Propositions approuvées

Histoires de chez nous : projets approuvés (2017)

Remarque : Certains titres sont susceptibles d’être modifiés.

Les 150 ans du Service de la sécurité incendie, une histoire de famille

Conseil des arts et de la culture de Saint-Eustache

Les pompiers et les pompières de Saint-Eustache nous transmettent leur vécu à travers les nombreuses facettes de leur travail. Leurs histoires révèlent comment l’idée d’exercer ce métier est souvent transmise de génération en génération et fait partie de l’imaginaire collectif.

À chacun son histoire

Orillia Museum of Art & History

Traçant le portrait de personnes issues de milieux divers, cette exposition examine comment des gens comme vous et moi sont parvenus à façonner la collectivité en constante évolution d’Orilla. Même si certaines personnes considèrent leur récit sans importance, leur contribution à la vie de nos communautés revêt des formes multiples.

Allégeances contradictoires : la famille Hardisty

Lougheed House

Les membres de la famille Hardisty ont assisté à certains événements qui ont transformé l’histoire du Canada. Cette exposition raconte l’histoire de la famille d’Isabella Hardisty et, se faisant, élargie l’histoire de la maison Lougheed pour y inclure le rôle des femmes et des Métis.

Célébration 1990 : les Gay Games du Canada

VIVO Media Arts Centre

Au mois d’août 1990, 7 300 athlètes sont arrivés à Vancouver pour participer à la 3e édition des Gay Games. Cette exposition présente l’évolution des Jeux, de ce qui leur a servi d’inspiration jusqu’à leur cérémonie de clôture. Les récits de personnes qui y ont assisté témoignent de la détermination et de la résilience de la communauté et illustrent un moment charnière de la lutte pour les droits des LGBTQ2S+ du Canada.

Filon textile : l’âge d’or d’une industrie, son déclin et ses histoires

Musée Bruck

Autrefois un joyau de l’industrie textile au Canada, la filature Bruck Silk Mills est à l’origine de l’essor démographique de Cowansville et de sa région. Cette exposition raconte l’histoire de l’usine, de ses fondateurs et de plusieurs générations de travailleurs et de travailleuses, avec la participation de la collectivité qui a vécu cet âge d’or et son déclin.

Histoires étonnantes : la pêche en Mauricie d’hier à aujourd’hui

Association des pourvoiries de la Mauricie

Avec ses 40 000 km2 et ses 70 pourvoiries, la région de la Mauricie est un territoire riche en histoires de pêche. Cette exposition propose un voyage dans le temps, depuis l’époque de la pêche de subsistance des Premières Nations jusqu’à la pratique de la pêche sportive comme nous la connaissons aujourd’hui.

L’Abitibi-Témiscamingue : une nature qui donne vie

MA, Musée d’art

Découvrez le passé et le présent des vastes espaces naturels de l’Abitibi-Témiscamingue et de sa population. Cette exposition, qui se trouve au carrefour de l’archéologie, de l’art et de l’histoire, présente les collectivités témiscabitibiennes d’hier et d’aujourd’hui et illustre les interrelations entre l’humain et son environnement.

La Seconde Guerre mondiale à Bell Island, Terre-Neuve

Bell Island Heritage Society

À l’automne 1942, des sous-marins allemands ont torpillé quatre cargos alliés au large des côtes de Bell Island, causant la mort à 70 marins. Cette exposition montre les conséquences de l’attaque sur les résidents et explore les épaves dans leur état actuel, à l’aide de la technologie la plus récente.

Laval, une région bien positionnée pour une économie diversifiée

Centre d’archives de Laval

La région lavalloise s’est développée en misant sur ses ressources naturelles et sur la proximité des marchés. Cette exposition porte sur ce succès et souligne l’apport des différents acteurs économiques, notamment des commerçants, des producteurs agricoles et des artisans. Elle trace par le fait même l’histoire d’une région dynamique et diversifiée.

Le Carrefour mondial de l’accordéon, 30 ans de passion!

Musée de l’accordéon

Découvrez ce rendez-vous musical qui a vu défiler, au cours des 30 dernières années, plus de 2 000 musiciens de partout dans le monde. Cette exposition raconte comment l’accordéon s’est enraciné dans la région de Montmagny et présente l’histoire du festival, de ses bâtisseurs, de ses bénévoles et des artistes qui sont venus y jouer.

Les marchands de la Main Street, à Windsor

Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador

Promenez vous sur la rue principale (la Main Street) en compagnie de résidents de Windsor, Terre-Neuve, et apprenez-en plus sur la riche histoire de ce quartier commercial. Découvrez des récits qui concernent les marchands de la rue et voyez comment l’immigration et le développement ont marqué la collectivité.

Les ranchers francophones des régions de Cariboo et de l’Okanagan en Colombie-Britannique

Société historique francophone de la Colombie-Britannique

Cette exposition raconte l’histoire inédite d’éleveurs francophones du XIXe siècle dont les ranchs, situés dans les régions de Cariboo et de l’Okanagan, étaient parmi les plus importants au pays. Grâce aux voix des Guichon, Guillaume, Lequime, Gillard, Blondeaux, Minnaberriet, Haller et Boucherie, découvrez de riches foyers d’activité commerciale à l’origine de la communauté francophone de la province.

Maude Elizabeth Seymour Abbott (1869-1940), une femme à l’avant-garde de son époque

Musée régional d’Argenteuil

Cette exposition retrace la vie remarquable d’une femme d’exception qui a été parmi les premières femmes médecins au Canada. Des capsules préparées par de « jeunes journalistes » relatent les difficultés que Maude a dû rencontrer, en tant que femme qui exerçait une profession dominée par les hommes, et illustrent le lien fort qui l’unissait à son village.

Métis-sur-Mer : 200 ans d’histoires partagées

Héritage Bas-Saint-Laurent

Nichée sur les rives du Saint Laurent dans l’est du Québec, Métis-sur-Mer prospère depuis 200 ans. Ce charmant village, fondé en 1818 par des immigrants écossais, possède une histoire fascinante dans laquelle Français et Anglais ont vécu côte à côte, produisant un creuset où se rencontrent des récits particulièrement riches.

Portraits de nos ancêtres

Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré (Aux trois couvents)

Cette exposition présente des portraits d’hommes et de femmes qui ont vécu sur la Côte-de-Beaupré, depuis les premiers temps de la colonie jusqu’à nos jours, et qui par de petits ou de grands apports ont su laisser leur marque sur l’histoire régionale, bien que celle-ci demeure parfois méconnue.

Solidarité : le plus grand mouvement de protestation politique en Colombie-Britannique

BC Labour Heritage Centre Society

Cette exposition se penche sur le mouvement de solidarité de 1983. À cette époque charnière, les organisations du travail et les organismes communautaires de promotion sociale de la Colombie-Britannique se sont unis pour poser une série d’actions progressives, donnant lieu à ce qui est devenu le mouvement de protestation politique le plus marquant de l’histoire de la province.