Volet d’investissement petit (Histoires de chez nous)

L’appel de propositions 2019 pour les Histoires de chez nous est maintenant ouvert.

La date limite de présentation de votre proposition est le 5 février 2020, à 17 h, heure de l’Est.

Présenter une proposition

Le volet d’investissement Histoires de chez nous aide les musées et organismes patrimoniaux canadiens de plus petite taille à présenter aux internautes des expositions virtuelles sur les histoires, passées ou actuelles, de communautés au Canada. Ce volet d’investissement invite les institutions à développer leur exposition en collaboration avec leur communauté.

Pour l’appel de propositions de 2019, les institutions admissibles sont invitées à présenter une proposition d’exposition en ligne sur une histoire locale, portant sur un sujet de leur choix. Les expositions sont réalisées à partir d’un gabarit convivial conçu pour les projets d’Histoires de chez nous.

Les projets qui reçoivent un financement du volet d’investissement Histoires de chez nous doivent être offerts en ligne, en français et en anglais, pendant une période de cinq ans suivant le lancement.

Afin de remplir votre soumission, veuillez lire les lignes directrices et compléter le formulaire de proposition en ligne.

Télécharger les lignes directrices (pdf)

Formulaire de proposition en ligne

Consultez les exemples les plus récents d’Histoires de chez nous

Valeur de l’investissement

Le MVC investit 15 000 $ dans chaque projet attribué. Les projets commencent généralement en mai 2020.

Remarque : Afin d’obtenir la qualité linguistique voulue, et selon l’envergure du contenu du projet, le montant total du budget consacré à la préparation du texte devrait être de 6 000 $ à 8 000 $. Cela comprend la rédaction, la correction, la traduction et la révision comparative dans les deux langues officielles.

Admissibilité

Les musées canadiens et les et organismes patrimoniaux canadiens, incluant organisations autochtones équivalentes, peuvent présenter une proposition dans le cadre du volet d’investissement Histoires de chez nous du Musée virtuel du Canada (MVC).

Pour être admissible, une institution doit :

• avoir terminé tout projet préalablement financé par le MVC avant la date limite du présent appel de propositions, soit le 5 février 2020;
  • ne pas faire partie du portefeuille du Patrimoine canadien;
  • être sans but lucratif;
  • avoir un espace ou un site physiques permanents ouverts au public toute l’année ou sur une base saisonnière;
  • être administré dans l’intérêt public, et avoir comme but principal de recueillir, préserver, documenter, interpréter, exposer et diffuser des collections physiques et/ou un patrimoine culturel intangible;
  • compter au maximum cinq employés permanents et rémunérés travaillant à temps plein.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Admissibilité des Lignes directrices.

Évaluation

Le processus d’évaluation est décrit dans les Lignes directrices. Ce processus prend deux mois à compter de la date limite de réception des propositions.

Le budget du programme est limité. Les propositions admissibles sont évaluées selon un processus de sélection compétitif.

Prochain appel de propositions

2019Présenter une proposition entre le 13 novembre 2019 et le 5 février 2020
2020 – sera lancé en juin

Apprenez-en plus (pdf) sur la façon dont le MVC peut vous aider à créer un produit en ligne.

Des questions? Communiquez avec nous à mvc.propositions@museedelhistoire.ca