Programme d’investissement Histoires de chez nous

Le programme d’investissement Histoires de chez nous aide les musées et organismes patrimoniaux canadiens de plus petite taille à collaborer avec leur collectivité à l’élaboration d’expositions virtuelles qui présentent aux internautes les histoires, passées ou actuelles, de collectivités au Canada.

L’appel de propositions est maintenant ouvert.
(Du 14 novembre 2018 au 6 février 2019)

Appel de propositions

Les institutions et organismes canadiens admissibles, incluant les organisations autochtones comparables, sont invités à présenter au Musée virtuel du Canada des propositions en vue de la création de nouvelles expositions virtuelles portant sur une histoire locale. Afin de remplir votre soumission, veuillez télécharger les lignes directrices, le formulaire ainsi que les gabarits ci-dessous.

Toutes les propositions doivent être soumises par courriel à l’adresse : mvc.proposition@museedelhistoire.ca. La date limite de présentation des propositions est le 6 février 2019 à 17 h (heure normale de l’Est).

Télécharger les lignes directrices (PDF 4,7 Mo)

Il s’agit d’un formulaire à remplir. Si le lien ci-dessus ne télécharge pas le fichier, veuillez le télécharger par faire un clic-droit et choisir « Enregistrer sous… ».

Télécharger le gabarit du calendrier de production (DOCX 34 Ko)
Télécharger le gabarit du budget (XLSX 16 Ko)
Consultez les exemples les plus récents d’expositions Histoires de chez nous.

Produit

Les expositions virtuelles sont réalisées à partir d’un gabarit convivial conçu pour le programme Histoires de chez nous.

Valeur de l’investissement

Le montant de l’aide financière du MVC pour tous les projets est 15 000 $ (excluant la TPS/TVH). Afin d’obtenir la qualité linguistique voulue, et selon l’envergure du projet et de son contenu, le montant total du budget consacré à la préparation du texte de tout projet devrait être de 6 000 $ à 8 000 $. Cela comprend la rédaction, la correction, la traduction et la révision comparative dans les deux langues officielles.

Admissibilité

Pour être admissible, un établissement doit :

• être public ou privé sans but lucratif;
  • avoir un espace ou un site physique permanent ouvert au public toute l’année ou sur une base saisonnière;
  • être administré dans l’intérêt public avec pour principal mandat le rassemblement, la conservation et la préservation, l’étude, l’interprétation, l’exposition et la présentation d’objets, de documents et/ou de spécimens ayant une valeur éducative et culturelle;
  • être un musée, une galerie d’art, un centre d’exposition, un jardin botanique, un parc zoologique, un aquarium, un planétarium, une société d’histoire, une maison historique, une bibliothèque, un centre d’archives, un projet ou un site de préservation, ou une association ou un groupe professionnel du milieu de la culture qui remplit les conditions susmentionnées;
  • compter au maximum cinq employés permanents et rémunérés travaillant à temps plein;
  • avoir complété et lancé toute exposition pour laquelle il a reçu du financement dans le cadre d’un appel de propositions émanant du Musée virtuel du Canada. Cette exigence s’applique autant au programme Histoires de chez nous qu’au programme d’investissement pour des expositions virtuelles. Remarque : Vous n’avez pas à avoir reçu une aide financière du MVC par le passé pour présenter une proposition.

REMARQUE : Aux fins du programme, on entend par « collectivité » un groupe qui partage une histoire ou un intérêt commun et qui peut se trouver dans un endroit précis au Canada.

Évaluation

Le budget du programme est limité. Les propositions admissibles sont évaluées selon un processus de sélection compétitif.