Propositions approuvées

Expositions virtuelles : projets approuvés (2017)

Remarque : Certains titres sont susceptibles d’être modifiés.

À toute allure pour la nature

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Dans ce jeu éducatif captivant, le joueur devra améliorer un véhicule afin de parcourir efficacement le Canada. Pour relever les nombreux défis, il pourra s’inspirer des principes utilisés par la nature, rencontrer des spécialistes mettant en pratique l’approche du biomimétisme et… faire preuve d’ingéniosité!

Empreintes du temps : voyage interactif dans le patrimoine fossile du Canada

Beaty Biodiversity Museum

Faites un saut dans le passé et suivez les traces de dinosaures. Grâce à des visites virtuelles, à des jeux interactifs et à des conversations avec des scientifiques, cette exposition nous permet de plonger dans le patrimoine fossile du Canada et nous incite à nous ouvrir à l’histoire naturelle du monde qui nous entoure.

La collection Chedoke d’art inuit : la tuberculose dans le Nord et au Hamilton Mountain Sanatorium

Art Gallery of Hamilton

Cette exposition fait découvrir les thèmes culturels, sociaux et politiques qu’évoquent des œuvres d’art créées par des personnes issues de communautés inuites et qui, atteintes de tuberculose, ont séjourné à Hamilton entre les années 1953 et 1963 environ. Au moyen de cent œuvres, il est possible d’explorer les concepts d’identité et de déplacement ainsi que les relations passées et actuelles qu’entretient le Canada avec les peuples autochtones.

Le monde remodelé par le cinéma

Cinémathèque québécoise

Grâce à une expérience immersive, plongez dans l’univers du cinéma et découvrez comment les appareils de prise de vues cinématographiques modifient notre rapport au corps et peuvent conditionner notre perception, notre sensibilité et notre vision du monde. Grâce à des extraits de films et à des modélisations 3D, il est possible de voir comment l’histoire des caméras a façonné le cinéma.

Les voix du tonnerre

Inuvialuit Cultural Centre

Cette exposition interactive porte sur l’enquête qu’a menée le juge Thomas Berger sur le pipeline longeant la vallée du Mackenzie en tenant compte du point de vue des 24 chefs dénés et inuvialuits qui ont participé à ce processus entre 1975 et 1977. Vous serez invité à vous mettre dans la peau du juge Berger et à essayer de résoudre trois dilemmes environnementaux et sociaux qui sont, aujourd’hui encore, sujets à débats.

On croirait entendre Toronto : comment 6ix a façonné l’histoire de la musique canadienne

Heritage Toronto

Cette exposition interactive offre une immersion dans le patrimoine musical de Toronto, aussi dynamique et varié que la ville. On croirait entendre Toronto associe un contenu historique aux œuvres d’artistes contemporains pour intéresser les personnes de tous âges aux noms connus, aux lieux emblématiques et aux jalons temporels de l’histoire de la musique à Toronto.

Points de vue changeants : le savoir et les rencontres à l’époque de l’expédition Vancouver

Vancouver Maritime Museum

Cette exposition porte sur les récits liés à l’expédition du capitaine George Vancouver qui, de 1791 à 1795, est partie afin de cartographier la côte nord ouest du Pacifique. Elle examine les traditions orales et le point de vue des peuples autochtones, les comptes rendus de Vancouver et de son équipage ainsi que la perspective d’historiens et d’autres chercheurs à une époque charnière de l’histoire canadienne.