Présenter une proposition

Volet d’investissement des expositions virtuelles

La date limite de présentation des propositions est le 23 octobre 2019, à 17 h, heure avancée de l’Est.

Pour l’appel de propositions en 2019, les musées canadiens et organismes vouées au patrimoine sont invités à présenter au MVC des propositions pour le développement de produits en ligne. Toutes les propositions doivent être transmises d’ici la date limite par courriel à l’adresse suivante : mvc.propositions@museedelhistoire.ca.

L’investissement total dans le cadre du présent appel de propositions peut atteindre deux millions de dollars (2 000 000 $).

Les produits en ligne qui reçoivent un financement du MVC doivent :

  • être offerts en français et en anglais
  • être disponibles en ligne pendant une période de cinq ans suivant le lancement du produit
  • se conformer aux exigences techniques du MVC

Une institution qui souhaite recevoir un investissement :

  • peut demander au MVC un investissement de moyenne envergure de 50 000 $ à 150 000 $ par projet (excluant les taxes applicables), ou un investissement de grande envergure de 150 000 à 250 000 $
  • peut présenter plus d’une proposition en réponse à un appel de propositions
  • doit livrer et lancer tout projet sur lequel elle travaille déjà, soit dans le cadre du volet d’investissement des expositions virtuelles, soit dans le cadre du volet d’investissement Histoires de chez nous avant la date limite du nouvel appel de propositions
  • doit assumer l’entière responsabilité de soumettre leurs propositions en temps opportun et du bon acheminement de leurs proposition avant la date limite de l’appel à propositions

Notes : Le Musée canadien de l’histoire (MCH), responsable du programme d’investissement du MVC, se dégage de toute responsabilité à cet égard et n’acceptera pas qu’elle lui soit transférée. Les risques et les conséquences des défauts de livraison des propositions sont l’entière responsabilité de l’institution candidate.

Les propositions seront traitées à titre de documents confidentiels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi qu’à toute autre disposition législative ou réglementaire applicable.

Les institutions qui obtiennent un investissement :

  • concluent une entente avec le MCH, qui comprendra les Conditions générales stipulées dans le gabarit de contrat.

Le Musée se réserve le droit d’annuler ou de publier un nouvel appel de propositions à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Si des addenda sont émis avant la date de clôture de l’appel de propositions, le MCH affichera un avis sur son site Web.

Pour en savoir plus, communiquez avec le Musée virtuel du Canada à mvc.propositions@museedelhistoire.ca.

Remarque : l’appel de propositions de 2019 pour le volet d’investissement Histoires de chez nous aura lieu à l’automne 2019.

Étapes à suivre pour présenter votre proposition

Seules les soumissions par courriel seront acceptées.

Étape 1 – Consulter les documents ayant trait au programme :

Étape 2 – (Optionnelle) – Recevoir une rétroaction préliminaire au sujet de votre projet :

  • définir le sujet, le(s) public(s), la mise en récit, l’expérience du visiteur/utilisateur souhaitée, la ou les technologie(s) possible(s), l’équipe de projet potentielle, et pourquoi le projet est important
  • soumettre le questionnaire de la « présentation éclair » dûment rempli par courriel à l’adresse suivante :  mvc.propositions@museedelhistoire.ca
  • La date limite de dépôt d’une présentation éclair est le 17 juillet 2019, à 17 h, heure avancée de l’Est

Étape 3 – Préparer la soumission

  • peaufiner le concept
  • rassembler le contenu
  • confirmer l’équipe de projet
  • obtenir les lettre d’appui d’autres participants à votre projet

Étape 4 – Compléter et soumettre votre proposition

  • compléter le formulaire de proposition – investissement d’envergure moyenne (50 000 $ à 150 000 $) ou de grande envergure (150 000 $ à 250 000 $)
  • envoyez le formulaire de proposition par courriel, de même que le budget, le calendrier et les lettres d’appui
    • La date limite de présentation des propositions est le 23 octobre 2019, à 17 h, heure avancée de l’Est
  • recevoir une confirmation par courriel du Musée virtuel du Canada

Une fois l’appel de propositions clos, le processus d’évaluation prend six mois, y compris l’évaluation par le comité consultatif du MVC.

Propositions en retard

Les propositions livrées après la date limite et l’heure de clôture de l’appel de propositions ne seront pas acceptées.

Après un examen préliminaire, le MVC communiquera avec les institutions dont les propositions sont incomplètes, pour leur donner la chance de répondre dans un délai raisonnable.

Demandes de renseignements

Toutes demandes et questions concernant cet appel de propositions doivent être soumises par écrit à l’autorité contractante, dont le nom figure ci-dessous, d’ici le 9 octobre 2019, à 17 h, heure avancée de l’Est.

Pour assurer la cohérence et la qualité des renseignements fournis aux institutions candidates, les questions et les réponses seront affichées sur le site web du MVC sans révéler la source de la demande de renseignements. Les réponses aux questions spécifiques à la proposition d’une institution candidate lui seront envoyées directement et ne seront pas affichées sur le site web du MVC.

Autorité contractante :

Musée canadien de l’histoire
Section des contrats
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8

À l’attention de : Sylvie Parent
Téléphone : 819-776-8203
Télécopieur : 819-776-8535
Courriel : mvc.propositions@museedelhistoire.ca

Rétroaction

Une rétroaction sera offerte aux institutions candidates sur demande écrite seulement, et à condition que la demande soit reçue par le MCH dans les dix (10) jours suivant la réception de la lettre de regret. La rétroaction sera donnée par téléphone. Aucun résumé écrit de la rétroaction et des notes d’évaluation ne sera fourni.

Date de modification : juin 2019