Présenter une proposition

Volets d’investissement Moyen et Grand

L’appel de propositions 2020 des volets d’investissement Moyen et Grand est maintenant OUVERT.

La date limite de présentation des propositions est le 28 octobre 2020, à 17 h (HAE).

Soumettre

La présentation éclair 

Recevez des conseils avant de commencer à préparer votre proposition détaillée. Les institutions ont quatre semaines après le lancement de l’appel de propositions pour remplir un bref questionnaire qui leur permettra de présenter leur projet et obtenir des commentaires. Une seule série de commentaires sera fournie par projet. La présentation éclair est facultative, mais recommandée.

La date limite pour soumettre une présentation éclair à des fins de rétroaction du Musée virtuel du Canada (MVC) est le 15 juillet 2020 à 17 heures, heure avancée de l’Est.

Pour l’appel de propositions de 2020, nous invitons les musées et les organismes patrimoniaux canadiens à présenter des propositions de produits en ligne au MVC. Toutes les propositions doivent être soumises en ligne avant la date limite du 28 octobre 2020 à 17 h, heure avancée de l’Est.

L’investissement total dans le cadre du présent appel de propositions peut atteindre deux millions de dollars (2 000 000 $).

Les produits en ligne qui reçoivent un financement du MVC doivent :

  • être offerts en français et en anglais
  • être disponibles en ligne pendant une période de cinq ans suivant le lancement du produit
  • se conformer aux exigences techniques du MVC

Une institution qui souhaite recevoir un investissement :

  • peut demander au MVC un moyen investissement de 50 000 $ à 150 000 $ par projet (excluant les taxes applicables), ou un grand investissement de 150 000 à 250 000 $
  • peut présenter plus d’une proposition en réponse à un appel de propositions
  • doit livrer et lancer tout projet financé par le MVC sur lequel elle travaille déjà avant la date limite du nouvel appel de propositions
  • doit assumer l’entière responsabilité de soumettre leurs propositions en temps opportun et du bon acheminement de leurs propositions avant la date limite de l’appel à propositions

Notes : Le Musée canadien de l’histoire (MCH), responsable du programme d’investissement du MVC, se dégage de toute responsabilité à cet égard et n’acceptera pas qu’elle lui soit transférée. Les risques et les conséquences des défauts de livraison des propositions sont l’entière responsabilité de l’institution candidate.

Les propositions seront traitées à titre de documents confidentiels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi qu’à toute autre disposition législative ou réglementaire applicable.

Les institutions qui obtiennent un investissement :

  • concluent une entente avec le MCH, qui comprendra les Conditions générales stipulées dans le gabarit de contrat.

Le Musée se réserve le droit d’annuler ou de publier un nouvel appel de propositions à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Si des addendas sont émis avant la date de clôture de l’appel de propositions, le MCH affichera un avis sur son site Web.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Musée virtuel du Canada à l’adresse mvc.propositions@museedelhistoire.ca.

Remarque : L’appel de propositions de 2020 pour le volet Petit investissement (Histoires de chez nous) est ouvert du 17 juin 2020 au 25 novembre 2020.

Étapes à suivre pour présenter votre proposition

Toutes les propositions doivent être complétées et soumises en ligne.

Étape 1 – Consulter les documents ayant trait au programme :

Étape 2 – (Optionnelle) – Recevoir une rétroaction préliminaire au sujet de votre projet :

  • définir le sujet, le(s) public(s), la mise en récit, l’expérience du visiteur/utilisateur souhaitée, la ou les technologie(s) possible(s), l’équipe de projet potentielle, et pourquoi le projet est important
  • créer un profil dans notre portail en ligne
  • remplir et soumettre une présentation éclair avant le 15 juillet 2020 à 17 h, heure avancée de l’Est

Étape 3 – Préparer la soumission

  • peaufiner le concept
  • rassembler le contenu
  • confirmer l’équipe de projet
  • obtenir les lettres d’appui d’autres participants à votre projet

Étape 4 – Compléter et soumettre votre proposition

  • si vous n’avez pas soumis une présentation éclair, créer un profil dans notre portail en ligne
  • compléter le formulaire de proposition – volet Moyen investissement (50 000 $ à 150 000 $) ou volet Grand investissement (150 000 $ à 250 000 $)
  • soumettre le formulaire de proposition dûment rempli, le budget, le calendrier et les lettres de soutien au moyen de notre portail en ligne,  avant le 28 octobre 2020 à 17 heures, heure avancée de l’Est
  • recevoir un courriel de confirmation du Musée virtuel du Canada

Une fois l’appel de propositions clos, le processus d’évaluation prend six mois, y compris l’évaluation par le comité consultatif du MVC.

Propositions en retard

Les propositions livrées après la date limite et l’heure de clôture de l’appel de propositions ne seront pas acceptées.

Après un examen préliminaire, le MVC communiquera avec les institutions dont les propositions sont incomplètes, pour leur donner la chance de répondre dans un délai raisonnable.

Demandes de renseignements

Toutes demandes et questions concernant cet appel de propositions doivent être soumises par écrit à l’adresse mvc.propositions@museedelhistoire.ca avant le 21 octobre 2020 à 17 h, heure avancée de l’Est.

Pour assurer la cohérence et la qualité des renseignements fournis aux institutions candidates, les questions et les réponses seront affichées sur le site web du MVC sans révéler la source de la demande de renseignements. Les réponses aux questions spécifiques à la proposition d’une institution candidate lui seront envoyées directement et ne seront pas affichées sur le site web du MVC.

Rétroaction

Une rétroaction sera fournie aux institutions candidates sur demande écrite seulement, et à condition que la demande soit reçue par le Musée canadien de l’histoire dans les dix (10) jours suivant la réception de la lettre de regret. La rétroaction sera donnée par téléphone. Aucun résumé écrit de la rétroaction et des notes d’évaluation ne sera fourni.

Date de modification : juin 2020