Volet d’investissement des expositions virtuelles

L’appel de propositions 2019 pour le volet d’investissement des expositions virtuelles est maintenant ouvert.

La date limite de présentation des propositions est le 23 octobre 2019, à 17 h, heure avancée de l’Est.

Le volet d’investissement des expositions virtuelles aide les musées et les organismes patrimoniaux canadiens à réaliser des produits en ligne qui suscitent l’intérêt de publics de tous âges, aux aptitudes et aux intérêts variés, envers l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada.

Pour l’appel de propositions de 2019, les institutions admissibles sont invitées à présenter une proposition de produit en ligne sur un sujet de leur choix. Ce type de produit donne à l’usager une expérience complète en ligne, dont le contenu peut être consulté n’importe où et sans équipement spécialisé : expositions virtuelles, visites virtuelles, jeux en ligne, applications Web, ressources éducatives ou autre.

Les produits en ligne qui reçoivent un financement du volet d’investissement des expositions virtuelles doivent être offerts en ligne, en français et en anglais, pendant une période de cinq ans suivant le lancement du produit.

Tous les produits en ligne doivent se conformer aux exigences techniques du MVC.

Présentation éclair

Profitez de conseils avant de préparer votre proposition. Jusqu’à quatre semaines après le lancement de l’appel de propositions, les institutions peuvent remplir un bref questionnaire pour présenter les grandes lignes de leur projet et obtenir des commentaires, une seule fois par projet.

Cette présentation éclair est une fois encore optionnelle cette année.

Veuillez déposer votre présentation éclair pour commentaires du MVC au plus tard le 17 juillet 2019, à 17 h, heure avancée de l’Est.

Valeur de l’investissement

Le volet d’investissement des expositions virtuelles est de deux types :

  • d’envergure moyenne se situant entre 50 000 $ et 150 000 $ (plus taxes applicables)
  • de grande envergure se situant entre 150 000 $ et 250 000 $ (plus taxes applicables)

Admissibilité

Les musées canadiens sans but lucratif et les organismes canadiens voués au patrimoine, y compris les organisations autochtones équivalentes, sont admissibles.

Ne sont pas admissibles les membres du portefeuille du Patrimoine canadien et les institutions qui travaillent actuellement à un projet financé par le MVC qui ne sera pas lancé avant la date limite de réception des propositions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Admissibilité des Lignes directrices du programme.

Évaluation

Le processus d’évaluation est décrit dans les Lignes directrices. Ce processus prend six mois à compter de la date limite de réception des propositions.

Le budget du volet d’investissement des expositions virtuelles est limité et toutes les propositions admissibles sont évaluées selon un processus de sélection compétitif. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Musée virtuel du Canada à mvc.propositions@museedelhistoire.ca

Date de modification : juin 2019