Programme d’investissement Expositions virtuelles

Le programme d’investissement Expositions virtuelles vise à aider les musées et les organismes patrimoniaux canadiens à réaliser des expositions virtuelles et à créer des ressources qui mobilisent les publics en ligne envers l’histoire, le patrimoine et de la culture du Canada.

Prochain appel de propositions

Le prochain appel de propositions pour les Expositions virtuelles sera lancé en 2019.
Revenez voir cette page pour obtenir tous les renseignements et le formulaire à jour.

Pour de plus amples renseignements : infomvc@museedelhistoire.ca

Types de produits

Des propositions peuvent être présentées en vue de créer les types de produits suivants :

Remarque : Chaque produit doit offrir une expérience en ligne complète indépendamment d’un contexte précis ou d’un endroit physique.

• Exposition virtuelle : Utilise la technologie pour rejoindre les visiteurs et faciliter leur interaction avec un contenu interprété, lié à un sujet et à une histoire.
  • Visite virtuelle : Utilise la technologie pour offrir un accès à un espace physique (comme un site historique, un lieu géographique, ou une exposition) ou à un espace imaginé, et à leur interprétation.
  • Ressource interactive : Utilise la technologie pour inviter les visiteurs à participer à un jeu, une chasse ou un questionnaire.
  • Ressource pédagogique : Utilise la technologie pour faciliter l’acquisition de connaissances sur un sujet lié directement ou indirectement à un programme scolaire.

Valeur de l’investissement

Le Programme d’investissement pour des expositions virtuelles offre un financement maximal de 250 000 $ par production (taxes applicables en sus). Ceci inclut des projets dont l’envergure se situe entre 50 000 $ et 150 000 $.

Admissibilité

Les musées canadiens sans but lucratif, publics ou privés, ainsi que d’autres organismes canadiens voués à l’histoire, au patrimoine et à la culture, y compris des organisations équivalentes de peuples autochtones, sont admissibles aux Programmes d’investissement du Musée virtuel du Canada (MVC).

Évaluation

Le budget du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles est limité et toutes les propositions admissibles sont évaluées selon un processus de sélection compétitif. Le processus d’ évaluation prend six mois à compter de la date limite de réception des propositions.

Date de modification : octobre 2018