Critères pondérés

Les propositions doivent répondre clairement aux critères ci-dessous afin de faciliter le processus d’évaluation.

Seules les propositions qui obtiennent une note d’au moins 65 points seront retenues pour un éventuel investissement.

Sujet (8 points)

La proposition présente un sujet clairement défini et un message principal qui explorent des gens, lieux, périodes, événements, activités, découvertes, pratiques, traditions, mouvements, enjeux, etc., passé et/ou présent, qui ont de l’importance.

La proposition explique clairement la pertinence du projet pour l’institution, le(s) public(s) visé(s) et la communauté en général.

À propos du sujet :

Le message principal est l’idée maîtresse que vous voulez communiquer à propos de votre sujet et l’angle selon lequel vous voulez l’aborder. Un sujet peut avoir plusieurs messages principaux. Par exemple, un produit en ligne sur les climats du Canada pourrait étudier comment les opinions changeantes des gens au sujet de l’hiver influent sur le sentiment d’identité de la population, ou encore comment la diversité des systèmes climatiques sur la planète inspire l’innovation et l’art.

Public visé (12 points)

Public visé

La proposition définit clairement un ou deux principaux publics pour le produit en ligne et, s’il y a lieu, un public secondaire.

À propos de publics visés :

Un même produit ne peut convenir pour tous. Les produits en ligne sont plus efficaces quand ils ciblent des publics spécifiques. Imaginez quelques profils d’utilisateurs auxquels s’adressera votre produit en ligne. Pensez à leurs connaissances sur le sujet, leurs modes de consommation en ligne, et ce qui pourrait les pousser à s’intéresser à votre produit. Donnez la priorité à un ou deux principaux publics, avec un public secondaire, s’il y a lieu. Gardez-les à l’esprit lorsque vous formulez votre proposition.

Recherche [GRAND (150 000 $ À 250 000 $) INVESTISSEMENT SEULEMENT]

La proposition présente les principaux résultats de recherche qui justifient le choix de vos publics cibles.

À propos de recherche :

La recherche peut être originale, comme une évaluation préalable, ou provenir d’une autre source, comme des rapports et études publiés. L’évaluation préalable est menée en début de projet pour mieux comprendre le degré de sensibilisation du public cible, son intérêt pour le sujet et ses connaissances.

Résultats

La proposition définit des résultats clairs pour le(s) public(s) cible(s). Les compétences définies par les programmes scolaires sont fournies pour les publics scolaires.

À propos de résultats :

Les résultats décrivent comment les publics profiteront du produit en ligne. Par exemple, est-ce que votre produit en ligne les renseignera, leur donnera une nouvelle compétence, créera des liens avec d’autres personnes, les inspirera à agir, déclenchera un changement d’attitude, les surprendra, les émerveillera?

Évaluation

La proposition présente un plan précis pour évaluer un ou plusieurs aspects du produit en ligne auprès des principaux publics visés.

À propos d’évaluation :

L’évaluation formative est menée avec un échantillon des principaux publics visés pendant le développement du produit, afin d’en améliorer la version finale. Il peut y avoir plusieurs cycles de tests et de perfectionnement.

Contenu (16 points)

La proposition définit un éventail de contenus et explique comment ceux-ci appuient le sujet et répond aux résultats voulus pour le public visé.

La proposition précise si le contenu existe déjà ou s’il doit être créé.

Elle contient un plan pour recueillir et gérer tout contenu généré par l’utilisateur et pour consulter les personnes ou les groupes dont les histoires sont représentées dans le produit en ligne.

À propos du contenu :

Le contenu peut prendre plusieurs formes, y compris des sites physiques, objets, spécimens, images, documents, audio, vidéo, autres médias, etc. Le contenu peut être existant, ou devoir être créé pour le produit en ligne. Vous pourrez peut-être réutiliser du contenu à d’autres fins, par exemple pour une expérience dans un espace physique.

Le contenu généré par l’utilisateur comprend des activités comme créer votre propre collection à partir d’une collection plus large d’objets, et contribuer votre propre contenu, notamment des histoires et des objets, à un produit en ligne.

Afin d’éviter la déformation des faits, les peuples ou les groupes dont les histoires sont représentées dans le produit en ligne devraient être consultés de manière significative.   

Expérience utlisateur (20 points)

La proposition explique comment le contenu sera organisé dans le produit en ligne.

La proposition décrit en détail une expérience utilisateur riche et engageante, qui donne vie au contenu pour le(s) public(s) cible(s). Certains aspects de cette expérience sont différents de ce qui existe ou de ce qui est faisable dans le monde physique.

Puisque le design arrive plus tard dans le processus de développement d’un produit en ligne, les maquettes et autres démonstrations présentées avec la proposition ne seront pas évaluées.

À propos d’expérience utilisateur :

Exemples d’expériences utilisateur différentes de ce qui existe ou de ce qui est faisable dans le monde physique : voir le dessous ou zoomer à l’intérieur d’une couche de peinture sur un tableau;  voyager dans le temps, dans l’espace ou au fond de l’océan;  visiter des régions ou des communautés éloignées ou dispersées sur un vaste territoire;  rassembler plusieurs grands artefacts en un seul lieu;  présenter et lier une collection de façon attrayante; visiter l’intérieur d’un édifice à accès restreint, en tout ou en partie; voler à faible altitude au-dessus d’un paysage , etc.

Technologie (12 points)

Technologie

La proposition spécifie des outils et technologies numériques, et explique comment ils contribueront à améliorer l’expérience utilisateur. Il y a un bon arrimage entre outils et technologies numériques et résultats voulus pour le public.

À propos de technologie :

Pensez à la technologie du point de vue des caractéristiques et de la fonctionnalité, plutôt qu’en ce qui concerne un logiciel spécifique. Si la technologie a un nom connu du grand public, comme « réalité virtuelle » ou « vidéo 360 degrés », n’hésitez pas à l’utiliser, mais décrire le comportement est aussi acceptable, par exemple « un site Web avec une expérience engageante de déroulement de menus qui déclenche diverses animations et divers éléments à mesure que l’utilisateur avance dans la page. »

Exigences techniques

La proposition démontre la façon dont le contenu Web sera accessible à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités et la plateforme ou la technologie qu’ils utilisent pour y accéder.

À propos des exigences techniques :

Même si votre projet en ligne est axé sur des technologies immersives et des médias interactifs, pensez à la manière dont le contenu que vous communiquez à votre public peut être mis à la disposition du plus grand nombre d’utilisateurs possible, indépendamment de leurs capacités, de leur bande passante et des outils qu’ils utilisent pour y accéder. Sans entrer dans les détails techniques, décrivez l’approche que vous proposez pour rendre votre contenu aussi accessible que possible et pour mettre en œuvre les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.1).

Soutien et hébergement Web [GRAND (150 000 $ À 250 000 $) INVESTISSEMENT SEULEMENT]

La proposition démontre que l’expertise requise pour travailler avec des outils et technologies numériques, et l’infrastructure technique requise pour les soutenir seront en place pendant le développement et après le lancement.

À propos de soutien et d’hébergement Web :

Tâchez de démontrer votre connaissance de ce qui est requis du serveur pour soutenir votre projet. Démontrez une bonne correspondance entre le type général et l’échelle de l’infrastructure requise et l’expérience que vous voulez créer.

Équipe de projet (16 points)

La proposition démontre une compréhension claire des rôles nécessaires pour livrer le produit en ligne.

La proposition présente une équipe solide tirée de l’institution principale et d’autres organisations, ayant fait ses preuves et possédant une expertise et une expérience liées au contenu, à l’expérience utilisateur ou à l’approche technologique du produit en ligne. Les personnes ou les groupes dont les histoires sont représentées dans le produit en ligne sont représentés sur l’équipe.

À propos d’équipe de projet :

 L’équipe de projet est composée de ceux et celles qui remplissent un large éventail de rôles requis pour livrer le produit en ligne, venant de l’institution principale, d’autres organisations et de la communauté.

Les équipes de projet peuvent vivre de nombreux changements pendant la durée de conception d’un produit en ligne. Si votre projet est approuvé pour investissement, on vous demandera d’identifier des remplaçants possibles pour remplir les rôles principaux, afin que votre projet reste sur la bonne voie.

Pour les projets où une expertise technique externe est requise, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir choisi une société multimédia au moment du dépôt de votre proposition, il serait utile de donner le nom d’une ou deux d’entre celles avec lesquelles vous pourriez collaborer. 

Calendrier et budget (16 points)

Calendrier

Le calendrier démontre une compréhension claire des tâches requises pour concevoir le produit en ligne. Le calendrier s’articule autour d’une date prévue de lancement, des produits livrables et des revues d’assurance de la qualité du MVC associés à chacune des cinq phases de développement. Des tâches sont assignées aux membres de l’équipe du projet.  La durée de ces tâches est spécifique et réaliste.

À propos de calendrier :

Les cinq phases de développement du produit sont les suivantes : plan de production, plan d’interprétation, version préliminaire du produit en ligne, version développée, et version finale.

Il faut six mois après la date limite de l’appel de propositions pour les évaluer et en aviser les institutions candidates.  Les projets sont en général lancés dans le mois qui suit la confirmation de l’investissement et durent d’un an et demi à trois ans, selon l’ampleur du projet.

Le MVC procède à une revue d’assurance de qualité à chacune des phases du projet. À la phase 1, la période de validation peut aller jusqu’à dix jours, et aux phases 2 à 5, jusqu’à quatre semaines. Pour la plupart des phases, deux revues sont habituellement requises pour passer à la phase suivante. Après chaque revue, il faut prévoir de deux à quatre semaines pour vos révisions et modifications. N’oubliez pas d’inclure ces tâches et intervalles de temps dans votre calendrier.

Pour préparer votre calendrier, consultez les membres de votre équipe et analysez bien les produits livrables et les exigences techniques du MVC.

Promotion [GRAND (150 000 $ À 250 000 $) INVESTISSEMENT SEULEMENT]

La proposition comprend un aperçu des principales activités de promotion pour le lancement du produit en ligne, et pour la période de cinq ans suivant le lancement du produit.

À propos de promotion :

Même si l’investissement du MVC ne couvre pas les dépenses de marketing et de communications liées à votre produit en ligne, on s’attend à ce que vous le fassiez connaître. Pensez à la façon de promouvoir le lancement et de faire connaître votre produit en ligne pendant les années qui suivent. Les médias sociaux et autres types de campagnes, les bulletins électroniques, activités et présentations peuvent être efficaces.

Budget

Le budget décrit des coûts réalistes pour toutes les tâches décrites dans le calendrier. L’institution principale et les organisations participantes couvrent certains coûts. Les postes budgétaires attribués à la colonne du MVC reflètent une compréhension des frais admissibles ou non admissibles. Des notes montrant comment les coûts ont été calculés sont fournies. Des estimations de fournisseurs sont téléchargées, si disponibles.

À propos du budget :

Incluez les coûts de toutes les tâches décrites dans le calendrier. Indiquez lesquels seront couverts par l’institution principale, le MVC, et les autres organisations participantes. N’oubliez pas de consulter les coûts admissibles ou non admissibles lorsque vous compléterez la colonne assignée au MVC.

Sous la rubrique « Notes » du gabarit de budget, expliquez comment les coûts seront calculés (p. ex., taux horaire X nombre d’heures) et donnez une description des services. Ajoutez toute documentation d’appui (p. ex., estimations) pour montrer comment les postes budgétaires ont été calculés de façon responsable.

Apportez une attention particulière au calcul des coûts liés à la technologie. Pour éviter les changements imprévus à la portée du travail technique nécessaire au développement du produit, tous les intervenants dans le développement du produit en ligne devraient bien connaître les exigences techniques du MVC.

Un investissement d’envergure moyenne de la part du MVC ne dépassera pas 150 000 $ par projet (excluant les taxes applicables). Un investissement de grande envergure ne dépassera pas 250 000 $.

Lettres d’appui (pour valider l’information contenue dans la proposition)

Les lettres proviennent des organisations participantes.

Les lettres confirment le type et, s’il y a lieu, la valeur du soutien, en fonction de la description du projet, du calendrier et du budget (pour les contributions financières et en nature).

Plus d’information à propos de lettres d’appui :

Les organisations peuvent appuyer votre projet de maintes façons différentes. Par exemple, elles peuvent ouvrir leurs collections, donner accès au public cible, fournir de l’expertise ou des services, valider ou évaluer le contenu, contribuer financièrement ou en nature, et plus encore.

Des lettres devraient être fournies pour valider cet appui.

Assurez-vous que les détails de la lettre suivent la description du projet, le calendrier et le budget, pour les contributions financières ou en nature.

Utilisez le gabarit de lettres d’appui fourni.

Date de modification : juin 2020

Critères obligatoires

Pour passer à l’étape de l’évaluation, les propositions doivent répondre aux critères suivants :

  • Le produit décrit dans la proposition doit offrir une expérience en ligne complète pour l’utilisateur (le contenu peut être consommé n’importe où, sans équipement spécialisé);
  • Le produit doit être réalisé dans les deux langues officielles;
  • La proposition doit être reçue avant la date limite du 28 octobre 2020, à 17 h, heure avancée de l’Est.

Remarque : après un examen préliminaire, le Musée virtuel du Canada (MVC) communiquera avec les institutions dont les propositions seront incomplètes pour leur donner la possibilité de répondre dans des délais raisonnables.

Date de modification : juin 2020

Critères d’évaluation

Les critères obligatoires servent à exclure les projets inadmissibles avant même que l’institution commence à préparer leur proposition. Le comité consultatif du Musée virtuel du Canada (MVC) se sert de critères cotés pour évaluer les propositions admissibles. Le comité se réserve le droit de préciser les critères au fur et à mesure qu’évolue le programme d’investissement du MVC.

Pour l’appel de propositions de 2020, les institutions sont invitées à présenter une proposition pour un produit en ligne sur un sujet de leur choix. Il peut s’agir d’une exposition virtuelle, d’une visite virtuelle, de jeux en ligne, d’une application Web, d’une ressource éducative ou autre.

Date de modification : juin 2020

Comité consultatif

Le comité consultatif du Musée virtuel du Canada (MVC) est composé de spécialistes provenant de l’interne et de l’externe. Son rôle consiste à examiner et à commenter les présentations éclair et à évaluer les propositions soumises pour les volets d’investissement Moyen et Grand.  Dans son travail d’évaluation, le comité tient compte des résultats souhaités pour le programme d’investissement et de critères précis d’examen et d’évaluation. Il recommande au Musée canadien de l’histoire (MCH) les propositions qui devraient faire l’objet d’un financement par le MVC. En raison de sa responsabilité à l’égard du public, le MCH se réserve le droit de rejeter les recommandations du comité consultatif.

Après l’approbation des recommandations du comité, le MCH conclut une entente avec les institutions financées décrivant les exigences et responsabilités du projet.

Date de modification : juin 2020

Processus d’évaluation des propositions

À chaque appel de propositions, le financement total que demandent les institutions dépasse de loin le budget annuel de financement des volets d’investissement Moyen et Grand.

Le MVC examine toutes les propositions admissibles pour s’assurer qu’elles respectent ses exigences, y compris les critères obligatoires ci-dessous. Les propositions qui respectent ces critères sont ensuite évaluées par le comité consultatif du MVC par rapport aux critères pondérés afin de déterminer si elles seront ou non recommandées aux fins de financement. Le MVC prépare également des sommaires des propositions afin de faciliter le travail du comité consultatif.

Le processus d’évaluation comprend des évaluations individuelles et des discussions de groupe. Lors de sa rencontre annuelle, le comité choisit les propositions qu’il recommandera au Musée canadien de l’histoire (MCH) aux fins d’un financement par le MVC.

Une fois l’appel de propositions clos, le processus d’évaluation prend six mois, ce qui comprend l’évaluation par le comité.

Date de modification : juin 2020