Frais non admissibles

Le Musée virtuel du Canada (MCV) n’investit pas dans :

  • la création de sites Web institutionnels
  • l’informatisation des enregistrements ayant trait à la gestion des collections
  • le développement des applications mobiles natives
  • les ordinateurs, lecteurs de disque dur externes, cartes mémoire et serveurs
  • les imprimantes
  • les graveurs de CD et DVD
  • le matériel secondaire (p. ex., CD et DVD)
  • les appareils mobiles (p. ex., téléphones intelligents, tablettes) ainsi que les plans de données ou de service
  • les coûts courants associés au suivi et à la validation des technologies sociales utilisées dans les produits après leur lancement
  • les frais de marketing et de promotion (y compris le personnel des communications)
  • l’impression de documents (p. ex., matériel pédagogique, comme des trousses à l’intention des enseignants)
  • la création de nouvelles œuvres d’art (à l’exception des graphiques Web)
  • la location de bureaux
  • l’entretien du site Web
  • l’inscription à des moteurs de recherche
  • l’enregistrement du nom de domaine
  • l’hébergement du site Web
  • les frais de contingence, les frais divers non justifiés et les frais généraux

Date de modification : juin 2020

Frais admissibles

En calculant l’investissement demandé au Musée virtuel du Canada (MVC) pour élaborer les produits en ligne, l’institution principale peut inclure les frais liés à :

  • la recherche et la préparation  entourant l’élaboration et la présentation de contenu
  • l’expertise éducative (salaires et contrats)
  • la coordination
  • les salaires et contrats directement associés à la création du produit en ligne
  • les évaluations auprès des publics visés
  • la numérisation, y compris l’affranchissement des droits et la documentation
  • la création du produit (y compris la production média, le développement Web et technique, le développement pour se conformer aux normes sur l’accessibilité, ainsi que l’intégration technique et le déploiement)
  • les droits d’auteur
  • la traduction du contenu dans l’autre langue officielle et la révision des traductions (voir l’annexe B pour obtenir des conseils sur l’estimation des frais de traduction)
  • la traduction dans d’autres langues peut être admissible selon le projet
  • la formation ou le perfectionnement des compétences directement liées au projet et qui offriront des avantages à long terme aux institutions et organisations participantes
  • les coûts initiaux associés à la mise en place des fonctionnalités de modération directement liée aux technologies sociales utilisées pour améliorer l’expérience du visiteur
  • les frais de déplacement, s’il est prouvé qu’ils sont essentiels au développement du produit en ligne
  • logiciels et équipements informatiques (p. ex., scanneurs numériques) directement liés à la production du contenu pour le produit en ligne

Remarque : les frais encourus par d’autres organisations participantes peuvent être admissibles lorsque leur lien direct et essentiel au développement du produit en ligne est démontré

D’autres coûts proposés sont considérés selon leur mérite dans le contexte de propositions spécifiques. Le critère premier est de savoir si ces coûts sont directement liés et essentiels à la production du produit en ligne.

Date de modification : juin 2020

Budget

Utilisez le gabarit de budget (XLSX) fourni pour présenter le budget du produit en ligne. Assurez-vous qu’il s’aligne sur votre calendrier, sur la description du projet et sur vos lettres d’appui.

Le budget doit :

  • inclure les coûts de toutes les tâches du calendrier;
  • indiquer les coûts qui seront couverts par l’institution principale, le MVC et les autres organisations participantes;
  • sous la rubrique « Notes », expliquez comment les coûts ont été calculés (p. ex., taux horaire X nombre d’heures) et fournir une description des services;
  • joindre tout autre document de soutien (p. ex., estimations de fournisseurs) indiquant que les éléments budgétaires ont été calculés de façon responsable.

Remarque : le MVC n’investira pas plus de 250 000 $ par projet (sans compter les taxes applicables); lorsque vous déterminez l’investissement demandé au MVC, n’oubliez pas de vérifier  les frais admissibles ou non admissibles.

Les catégories et éléments suivants du budget sont précisés dans le gabarit de budget :

  • Coordination
    • gestion de projet/coordination
    • services administratifs et fournitures
  • Formation ou perfectionnement des compétences
    • formation ou perfectionnement des compétences
  • Élaboration du contenu
    • rédaction/recherche
    • conception et présentation du contenu
    • contenu éducatif
    • paiement des droits
  • Production du contenu/site
    • numérisation
    • éléments graphiques/design/illustrations
    • audio
    • vidéo
    • texte
    • photographie
    • développement du produit en ligne
    • matériel/logiciel
  • Évaluation du contenu
    • validation du contenu
    • groupes d’évaluation/de discussion
    • comité consultatif (aînés)
    • sondage auprès des publics
  • Traduction et révision
    • traduction et révision dans les langues officielles
    • traduction et révision dans les langues supplémentaires
    • révision comparative
  • Frais de déplacement
  • Marketing
  • Autre

Pour éviter les changements imprévus à la portée du travail technique nécessaire au développement du produit, tous les intervenants dans le développement du produit en ligne devraient bien connaître les exigences techniques du MVC.

Date de modification : juin 2020

Calendrier

Veuillez proposer un calendrier pour votre produit en ligne dans un format de votre choix. Assurez-vous qu’il s’aligne sur votre budget, votre description de projet et vos lettres d’appui.

Le calendrier doit :

  • s’articuler autour des cinq phases de projets, des principaux produits livrables et des revues d’assurance de qualité décrits à la section «Produits livrables»;
  • déterminer la durée et les responsabilités pour chacune des tâches;
  • être formaté pour que toutes les pages s’impriment clairement et lisiblement sur papier 11 po sur 17 po, en orientation paysage;
  • être enregistré en tant que PDF.

Les tâches comprennent, entre autres :

  • Planification
    • mettre sur pied l’équipe du projet;
    • valider le calendrier avec les membres de l’équipe et les autres intervenants;
    • finaliser le budget;
    • embaucher/allouer les ressources du projet;
    • gérer les ressources et les relations;
    • mettre sur pied et gérer des comités de révision ou consultatifs;
    • susciter et gérer la participation communautaire;
    • confirmer les contrats (recherche, création de contenu, design,   );
    • allouer du temps pour le suivi du projet, du calendrier et du budget;
    • adopter les protocoles d’essai et de contrôle de la qualité;
  • Conception et production du contenu
    • mener des recherches de contenu;
    • formuler un plan d’interprétation;
    • confirmer la disponibilité des collections, des artefacts et/ou des objets;
    • se procurer tous les documents, images, éléments visuels, audio, vidéo et autre matériel;
    • obtenir les autorisations relatives aux droits d’auteur et les licences;
    • écrire les textes (interprétation, légendes, textes de remplacement, transcriptions, information, métadonnées);
    • traduire les textes;
    • réviser les textes dans toutes les langues;
    • lire les épreuves de textes dans toutes les langues;
    • produire les éléments visuels (illustrations, cartes, etc.);
    • numériser tous les éléments requis;
    • produire les éléments graphiques préliminaires et finaux pour le design, les éléments multimédias, les animations, les jeux, les éléments interactifs;
  • Conception et production des éléments techniques
    • concevoir les documents de planification technique (architecture de l’information, diagrammes de flux du site, plans du site, etc.);
    • concevoir les maquettes fonctionnelles, le design et la mise en page web du produit;
    • mettre en œuvre la programmation et la production (côté utilisateur : HTML, CSS, jquery, etc.; côté serveur : php, base de données, API);
    • assurer la personnalisation du SGC;
    • faire les tests nécessaires afin que le produit en ligne réponde aux exigences d’accessibilité énoncées dans les exigences techniques du MVC;
    • effectuer les contrôles de la qualité et corriger tout enjeu et bogue;
    • assurer l’intégration et le déploiement;
  • Évaluation du public
    • effectuer une évaluation préalable du concept, du contenu et/ou du design;
    • effectuer une évaluation formative du contenu et/ou de prototypes;
    • communiquer les résultats de l’évaluation;
    • modifier et corriger le produit;
  • Déploiement, lancement et entretien
    • planifier et élaborer les activités de promotion;
    • produire le rapport final et la documentation;
    • vérifier tous les liens;
    • recueillir et communiquer les statistiques Web;

 

Date de modification : juin 2020