Aperçu

Administré par le Musée canadien de l’histoire (MCH) avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Musée virtuel du Canada (MVC) est un programme d’investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d’une grande variété de récits et d’expériences.  Le financement est destiné aux produits bilingues en ligne, qu’ils soient modestes ou ambitieux, offrant une interprétation du sujet et des contenus ainsi qu’une expérience utilisateur engageante.

Le volet Moyen investissement prévoit un financement de 50 000 $ à 150 000 $. Le volet Grand investissement prévoit un financement de 150 000 $ à 250 000 $. L’investissement total pour ces deux volets et tout appel de propositions ne dépasse jamais 2 000 000 $.

L’appel de proposition a lieu une fois l’an. Toutes les propositions (formulaire de proposition et documents justificatifs) doivent être soumises en ligne avant la date limite du 28 octobre 2020 à 17 h, heure avancée de l’Est.  Seules les propositions qui répondent aux exigences d’admissibilité sont évaluées par le comité consultatif du MVC. Une entente est signée avec les institutions qui recevront du financement.

Pour l’appel de propositions de 2020, les institutions sont invitées à présenter une proposition pour un produit en ligne sur un sujet de leur choix. Ce type de produit donne à l’utilisateur une expérience complète en ligne, dont le contenu peut être consulté n’importe où et sans équipement spécialisé : expositions virtuelles, visites virtuelles, jeux en ligne, applications Web, ressources éducatives ou autre.

Les produits en ligne qui reçoivent un financement dans le cadre du programme d’investissement du Musée virtuel du Canada doivent être offerts en ligne, en français et en anglais, pendant une période de cinq ans suivant le lancement du produit.

Tous les produits en ligne doivent se conformer aux exigences techniques du MVC.

Date de modification : juin 2020