Propositions approuvées

Description des propositions telles qu’approuvées (2015)

À la suite de l’Appel de propositions de 2014, huit nouvelles expositions virtuelles seront réalisées avec les investissements du Musée virtuel du Canada. Les projets acceptés proviennent de diverses institutions patrimoniales et seront lancés entre l’automne 2016 et l’hiver 2017. Félicitations à tous les gagnants !

Note : Certains titres pourraient changer.

Histoire et société canadienne : sous l’angle du sport

Panthéon des sports canadiens

Depuis les débuts du Canada, le sport a influencé et est intimement lié à l’histoire et à la société canadienne. Au moyen de galeries, courts documentaires et cyberépisodes, Histoire et société canadienne : sous l’angle du sport présentera des récits sportifs inspirants et éducatifs sur des individus et des équipes, ainsi que l’histoire de la création et du développement du sport.

BioChoc

Fondation du Centre des sciences de Montréal

BioChoc se déroule dans la région de Grosse-Île, une île du Saint-Laurent où, il y a un siècle, les immigrants étaient mis en quarantaine avant d’être admis au Canada. Alors qu’un mal foudroyant commence à se répandre au sein de la population, incarnez tour à tour l’une des trois équipes engagées dans cette course contre la montre : l’équipe de santé publique, le laboratoire de biotechnologie, et le biohacker, un scientifique solitaire. Au fil du jeu, votre équipe devra relever des missions délicates.

150 ans / 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire

La Galerie de l’UQAM

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, vous serez invité à vivre l’exposition virtuelle 150 ans / 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire. Ce projet vise à mettre en valeur des œuvres marquantes issues des grandes collections muséales du Canada au sein de l’histoire nationale. L’exposition propose un jumelage entre les dimensions historique et artistique, dans le but de souligner des réalisations produites par des artistes vivant au nord du 49e parallèle et qui auront contribué à définir l’identité culturelle de notre pays.

Des images dans la pierre

Les Musées de la civilisation

Partez à la découverte de l’art rupestre des Autochtones du Canada. Étonnantes et mystérieuses, ces images sont dessinées ou peintes sur des parois rocheuses, ou encore gravées dans la pierre. Ces réalisations artistiques témoignent des cultures des Premiers Peuples ayant vécu d’un bout à l’autre du territoire canadien. Explorez cinq sites archéologiques localisés dans différentes régions du pays et faites connaissance avec un patrimoine riche et peu connu, aux origines millénaires. Venez découvrir ces « images dans la pierre »!

Un nouveau départ : L’immigration des survivants de l’Holocauste au Canada

Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal

L’exposition mettra en lumière l’histoire de l’immigration des survivants de l’Holocauste au Canada, grâce à des récits oraux, des artefacts et des cartes interactives. Elle offrira aux Canadiens de nouvelles perspectives sur l’immigration des réfugiés juifs pendant et après le régime nazi. Après l’Holocauste, le Canada a accueilli plus de 31 000 survivants; les visiteurs comprendront qui étaient ces réfugiés, ce qu’ils ont dû vivre avant d’immigrer et comment ils sont parvenus à refaire leur vie au Canada.

Destination Saint-Laurent

Musée maritime de Charlevoix

Destination Saint-Laurent sera un site unique qui permettra aux familles de découvrir le fleuve Saint-Laurent et de mettre en valeur les institutions muséales partenaires, à travers des parcours thématiques enlevants et des paysages à couper le souffle. Pour les guider au fil de cette découverte, les usagers rencontreront la naturaliste Kalikasan, qui revient d’une fabuleuse expédition sur les rives du Saint-Laurent à bord d’un vaisseau révolutionnaire.

Le Canada à l’écran

Toronto International Film Festival (TIFF)

En vue de la commémoration des 150 ans du Canada, le TIFF prépare un ambitieux projet d’expérience en ligne qui explorera l’histoire du Canada à l’écran. Le Canada à l’écran sera une exposition virtuelle de grande envergure qui permettra de réunir, de restaurer, d’interpréter et de mettre à la disposition du public un ensemble d’œuvres fondatrices de l’image en mouvement au Canada. Cette exposition, qui regroupera des longs et des courts métrages, des œuvres du patrimoine documentaire, des vidéoclips, des films publicitaires et des émissions télévisées, montrera comment l’image en mouvement a représenté et façonné la culture, l’identité et l’histoire canadiennes et inversement.

Aller aux eaux salées

Musée du Bas-Saint-Laurent

Plongez dans l’esprit des vacances et mettez-vous dans l’ambiance des étés passés aux abords de la mer avec Aller aux eaux salées. Une invitation à explorer des lieux en bordure du fleuve; à cerner une époque, celle de la révolution industrielle et du romantisme de l’ère victorienne; et à aller à la rencontre d’une bourgeoisie urbaine en villégiature sur les pourtours du majestueux fleuve Saint-Laurent. Avec son contenu hautement visuel et son approche interactive, cette exposition virtuelle se veut une expérience captivante et engageante qui permettra aux visiteurs de découvrir des facettes peu connues de l’histoire de cette région.