Propositions approuvées

Description des projets Histoires de chez nous telles qu’approuvées en 2016

Note : certains titres pourraient changer

Bingo Hauser – Troquer la fourrure contre du fer

The Carnival Museum

Au milieu du XXe siècle, les foires foraines se transforment sous l’influence du public, qui réclame davantage de manèges à sensations fortes. Ainsi, les spectacles, autrefois un élément essentiel des foires mais devenus de moins en moins rentables, finissent par disparaître. Troquer la fourrure contre du fer retrace l’évolution des foires modernes en suivant la vie du dompteur de lions Bingo Hauser, l’un des plus grands forains du Canada.

Coast Mountain Gothic – L’histoire du refuge de montagne à arches gothiques

Whistler Museum

Au cours des années 1960, le British Columbia Mountaineering Club conçoit et bâtit une série d’abris à arches gothiques pour aider les amateurs de montagnes dans la région sauvage de la chaîne Côtière. Ils sont devenus si populaires que d’autres clubs de plein air ont commencé à les imiter. Depuis, plus de vingt refuges du genre ont été construits pour servir de base à toutes sortes d’aventures passionnantes. L’exposition raconte la conception ingénieuse, les charmes esthétiques et la riche culture de montagne qui entourent ces structures modestes mais emblématiques.

Deux ruées vers l’or, des mines, une ville : Malartic

Musée minéralogique de Malartic

La petite histoire de la ville de Malartic est un remarquable récit qui nous entraîne dans deux ruées vers l’or, la relocalisation complète de deux quartiers et une tragédie minière nationale. Avant tout, elle relate les 75 années d’existence d’une ville minière qui porte aujourd’hui les empreintes de son passé et de son avenir.

La fondation d’une petite ville – Aperçu des pionniers de Lumby

Lumby and District Historical Society

Imaginez être pionnier dans une petite municipalité rurale au début du XXe siècle. À quoi ressemblerait votre maison? Où travailleriez-vous? Que feriez-vous de vos temps libres? Cette exposition remonte le temps pour explorer la vie de trois familles de pionniers, décrivant en quoi leurs vies ont influencé le développement du village actuel de Lumby, qui est situé dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.

La ligue des neuf heures de Hamilton et le défilé de la ligue des neuf heures de 1872

Workers Arts and Heritage Centre

Le 15 mai 1872 à Hamilton, des foules immenses se bousculent pour voir les centaines de travailleurs courageusement descendus dans la rue pour manifester. Ce jour-là, la ligue des neuf heures de Hamilton et son défilé marquent une nouvelle façon pour les travailleurs de se faire entendre et de réclamer une journée de travail de neuf heures, entre autres droits. L’exposition raconte cet événement historique et illustre les répercussions du mouvement encore perceptibles aujourd’hui.

La pêche à l’anguille à la Côte-du-Sud

Musée de la mémoire vivante

Les Amérindiens pratiquaient la pêche à l’anguille bien avant l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France. Grâce aux connaissances transmises par les Autochtones, c’est à la Côte-du-Sud que l’on retrouve le plus d’installations de pêche à fascines pour capturer l’anguille. À l’aide de témoignages, cette exposition illustrera les techniques de prise et d’exploitation de l’anguille des débuts jusqu’à aujourd’hui.

L’auditorium de Verdun : source de fierté passée, présente et à venir!

La Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique

Découvrez le plus vieil aréna de l’île de Montréal et les moments phares de son existence. Bâtiment mythique de l’arrondissement de Verdun, l’auditorium accueille depuis 75 ans de nombreuses activités qui font la fierté des Verdunois. Son histoire incroyable fera ressurgir de nombreux souvenirs, certains drôles, certains tristes, mais tous étonnants!

La vie est une expédition – Voyager sur les terres et les eaux des Cris de Wemindji

Cree Nation of Wemindji, Culture and Wellness Department

Nos ancêtres Wemindji devaient compter sur leurs connaissances traditionnelles cries pour survivre puisqu’ils voyageaient sur notre territoire toute l’année pour chasser et pêcher. Nous empruntons aujourd’hui des parcours différents tout en respectant les anciennes coutumes. Les histoires de voyage et de changement décrites dans cette exposition présentent la nation des Cris de Wemindji d’hier et d’aujourd’hui.

Le capitaine A. Roy Brown – Héros malgré lui

Carleton Place and Beckwith Heritage Museum

Cette exposition présente la vie du capitaine A. Roy Brown (1893-1944), un as de l’aviation de la Première Guerre mondiale et personnage important de l’histoire de l’aviation canadienne. Deux fois récipiendaire de la Croix du service distingué lorsqu’il servait dans le Royal Naval Air Service et la Royal Air Force, le capitaine A. Roy Brown était un pilote de chasse émérite et un leader respecté de ses collègues aviateurs.

Les femmes de Nistawoyou

Nistawoyou Association Friendship Centre

Cette exposition souligne les contributions des femmes autochtones d’hier et d’aujourd’hui dans la région de Wood Buffalo. Au fil d’un siècle de bouleversements, ces femmes ont laissé leur marque sur la politique, la santé et l’économie en tant que propriétaires d’entreprises, sages-femmes, trappeuses ou mentors. À titre de membres d’une culture fortement matriarcale, les femmes ont utilisé leurs talents et leur ingéniosité pour jouer un rôle de premier plan dans l’édification de collectivités vivantes et prospères dans toute la région.

Le 60e anniversaire du projet de logement coopératif de Grimsby – Maisons et collectivité bâties par les propriétaires

Musée de Grimsby

Le projet de logement coopératif de Grimsby est fondé sur le mouvement de logements coopératifs amorcé en Nouvelle-Écosse. Au début des années 1950, quelque 200 familles d’Hamilton, en Ontario, qui cherchaient à devenir propriétaires, ont rempli les exigences initiales du mouvement. Parmi elles, 59 ont décidé de s’établir à Grimsby. Les premières demeures ont été bâties entre 1955 et 1956. Soixante ans plus tard, certains des membres fondateurs du projet y habitent encore. L’exposition s’intéresse au mouvement de logements coopératifs en relatant particulièrement l’expérience de Grimsby.

Les quartiers chinois de Chilliwack – Une histoire

Chilliwack Museum and Archives

Cette exposition relate les deux procès pour incendie criminel de 1921 et 1934 à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Fondée sur le livre de l’historien détective Chad Reimer, elle dresse le profil des personnages historiques et raconte des histoires qui ont façonné les deux quartiers chinois de la ville, avant et après ces incendies dévastateurs. Elle donne vie également aux récits de réussite, de travail, de loisirs et de famille dans les quartiers chinois, tant celui du sud que celui du nord.

Les rivières des Prairies et des Mille Îles : vecteurs de développement régional

Centre d’archives de Laval

La rivière des Prairies et la rivière des Mille Îles ont eu une grande incidence sur la vie des habitants de l’île Jésus. Au fil du temps, ces rivières ont joué des rôles multiples tant sur le plan de l’économie que sur celui des loisirs. Cette exposition illustre le résultat de leur influence sur l’évolution de la population lavalloise.

L’industrie de la chaussure à Contrecœur

Culture C

L’industrie de la chaussure a longtemps été le moteur économique de Contrecœur. Exploitée par les familles Papin, Charron et Cook, elle a été en activité de 1883 à 2004. Au moyen de photos, de textes et d’entrevues captées sur vidéo, vous découvrez la vie dans les manufactures et l’adaptation de ces usines aux réalités du XXe siècle.

L’histoire de Sainte-Marie-II

Museum of Ontario Archaeology

L’histoire de Sainte-Marie-II est celle d’une lutte, de sacrifices et de changements, qui s’est déroulée durant l’une des périodes les plus importantes du début de l’histoire du Canada. Le site n’a été habité qu’un an, mais les événements qui entourent sa construction, son occupation et son abandon sont fascinants. Grâce à l’archéologie, à l’histoire orale et aux récits historiques, le fort et le village de Sainte-Marie-II reprennent vie par l’entremise de cette exposition, qui porte sur les relations complexes entre les jésuites et les nations Haudenosaunee et Wendat.

Patrimoine des pionniers italiens de Fernie (1880 à 1921)

Musée de Fernie

Voici l’histoire d’immigrants italiens arrivés à Elk Valley, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, pour travailler dans les industries florissantes de la construction ferroviaire et des mines de charbon. Si beaucoup d’entre eux ont souffert de discrimination, ils étaient déterminés à s’y tailler une place, pour eux et leurs familles. Cette exposition rappelle non seulement la contribution importante de la communauté italienne au développement de Fernie, mais aussi de la Colombie-Britannique et du Canada.

Sir John A. et Lady Macdonald et leur résidence d’été, Les Rochers

Héritage canadien du Québec

Saviez-vous que l’un des Pères de la Confédération, sir John A. Macdonald, le premier qui occupa le poste de premier ministre du Canada, avait fait de Rivière-du-Loup la « Capitale d’été du Canada »? Entre 1872 et 1890, son épouse et lui y passèrent tous leurs étés dans une résidence appelée Les Rochers. Depuis, ce lieu qui a vu aussi défiler nombre de personnalités canadiennes de l’époque est quelque peu tombé dans l’oubli. Cette exposition vous fait découvrir la propriété, son milieu et, surtout, la vie quotidienne des Macdonald.

Sur le temps frappé – Les 70 années de l’Orchestre symphonique de Niagara

Orchestre symphonique de Niagara

Présentée dans le cadre des célébrations entourant la 70e saison de l’Orchestre symphonique de Niagara, en 2017-2018, cette exposition retracera la progression de cet ensemble communautaire fondé en 1948 vers un orchestre régional très professionnel.

Topographie du deuil – Retracer les morts de la Grande Guerre à London, Ontario (1914-1921)

Musée du Régiment royal canadien

Pendant la Première Guerre mondiale, les quartiers de la ville de London, en Ontario, ont été convertis en lieux collectifs de commémoration et de souvenir. Cette exposition portera sur les maisons des familles de London qui ont vécu le deuil de proches morts outre-mer en 1914-1918. Elle présentera aussi des cénotaphes et d’autres sites commémoratifs situés partout dans la ville encore aujourd’hui.

Town Park – Le parcours d’une communauté

Aurora Museum & Archives

Le parc municipal historique d’Aurora est un espace vert soigneusement conçu qui, au cours de son histoire, a été bordé d’édifices résidentiels, industriels et commerciaux. À l’aide d’archives, d’artefacts et de souvenirs de la collectivité, cette exposition explore les caractéristiques changeantes du Town Park ainsi que son rôle comme espace communautaire.

Une crise de croissance à l’hôpital général de Kingston en 1867

Museum of Health Care at Kingston

Cette exposition vous fait découvrir un événement méconnu de l’histoire canadienne : en 1867, à la suite d’une erreur administrative, les hôpitaux sont privés de leurs subsides et plusieurs d’entre eux doivent fermer leurs portes. L’exposition illustre la réaction du Kingston General Hospital face à cette crise et montre la différence entre les soins de santé prodigués aux patients en milieu hospitalier à l’époque et ceux dispensés aujourd’hui.