Propositions approuvées

Histoires de chez nous : projets approuvés (2016)

Remarque : Certains titres sont susceptibles d’être modifiés.

À hauteur du genou le 1er juillet

Agassiz Harrison Historical Society

Le maïs est au cœur de la collectivité d’Agassiz-Harrison. Cette exposition montre l’exploitation et l’évolution d’une culture qui a stimulé l’industrie laitière florissante de la région.

À l’ombre des clochers d’hier à aujourd’hui :
une histoire artistique et socioreligieuse des églises de Vaudreuil-Soulanges

Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot

Faites une visite des églises de la région Vaudreuil-Soulanges et découvrez leur histoire depuis leur construction jusqu’à aujourd’hui. À une époque où ces bâtiments, ainsi que les œuvres qu’ils contiennent, tendent à disparaître, l’exposition rappellera le rôle joué par les églises dans l’histoire du Québec tant sur le plan social, communautaire qu’artistique.

Anne Langton : une femme d’église anglicane à Fenelon Falls

St. James the Apostle Anglican Church

Revivez la vie des premiers pionniers dans le Haut-Canada grâce aux journaux intimes et croquis redécouverts d’Anne Langton qui, arrivée dans la région en 1836, s’est installée à Fenelon Falls et a participé à la construction de l’église anglicane St. James the Apostle.

Aux origines de Pointe-aux-Outardes : sur les traces des premiers occupants

Archéo-Mamu Côte-Nord

L’exposition dressera le portrait des premiers occupants de la pointe aux Outardes, dans la région de la Côte-Nord, au Québec, à partir de récentes recherches archéologiques et historiques. Dans une perspective innue, vous découvrirez qui étaient ces gens, leurs conditions de vie et leurs modes de subsistance.

Avancer avec courage : lord et lady Aberdeen dans la vallée de l’Okanagan

Central Okanagan Heritage Society

En 1890, les aristocrates écossais lord et lady Aberdeen achètent un terrain dans la vallée de l’Okanagan, sans même l’avoir vu. Découvrez comment ils ont exercé une influence profonde et aidé à bâtir une collectivité locale en introduisant la culture commerciale de fruits dans la vallée.

François-Xavier Lachance : dernier représentant exceptionnel d’une longue tradition de construction navale en bois dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent

Parc maritime de Saint-Laurent

Cette exposition présente François-Xavier Lachance, le dernier représentant d’une longue tradition de constructeurs navals à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Découvrez le parcours de cet artisan chaloupier, qui a également construit des bateaux de plaisance très recherchés pendant près de 50 ans. M. Lachance a déjà reçu du gouverneur général Vincent Massey le titre de « Meilleur constructeur de chaloupe au Canada ».

Guerre très secrète : histoire du radar caché de London, en Ontario

Secrets of Radar Museum

Découvrez les secrets que cache le programme radar hautement confidentiel des Alliés mis en œuvre à London, en Ontario, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition présente et souligne les contributions importantes mais peu connues de la ville à l’avancement et à l’utilisation de la technologie radar.

Ingénieuse Coaticook

Musée Beaulne

On doit à de nombreuses personnes originaires ou résidentes de Coaticook des inventions importantes dans divers domaines. Cette exposition nous fera découvrir ces gens et rendra hommage à l’histoire peu connue de l’inventivité et de la créativité à Coaticook, même de ses propres citoyens.

Janvier 1998 à Saint-Jean-sur-Richelieu : incursion au cœur du grand verglas.

Musée du Haut-Richelieu

Conséquence d’un phénomène météorologique qui a amené 100 mm de pluie verglaçante en quelques jours, la crise du verglas de 1998 a également suscité un élan de solidarité exceptionnelle. Cette exposition racontera cette catastrophe en illustrant le quotidien des sinistrés, le travail des différents corps de métier et le réseau d’entraide qui a émergé dans la région du Haut-Richelieu.

John Philip Jackman : du génie royal à la mairie

Langley Centennial Museum

Découvrez la vie de Philip Jackman, membre des Royal Engineers, qui s’est installé en 1859 en Colombie-Britannique avant de devenir maire de Langley. Vous y apprendrez comment des membres des Royal Engineers ont façonné le pays, tant comme ingénieurs qu’à titre de dirigeants communautaires.

L’Abitibi, il y a cent ans : sur les traces du missionnaire colonisateur Ivanhoë Caron

Société d’histoire d’Amos

Découvrez l’œuvre d’un personnage important, mais méconnu de l’histoire de l’Abitibi : l’abbé Ivanhoë Caron. De 1911 à 1924, cet ecclésiaste ne craignant pas l’aventure s’est vu confier la mise en œuvre de la colonisation de cette région. L’exposition mettra en lumière la vie et le travail de cet homme, et comment il a dû mettre à profit ses talents de stratège politique, d’organisateur, de publiciste et d’inspecteur afin d’accomplir son mandat en dépit des nombreux obstacles rencontrés.

La charité et les filles de la haute bourgeoisie de Toronto : histoire du Cradle Club du Women’s College Hospital

The Miss Margaret Robins Archives of Women’s College Hospital

Explorez le récit des organismes féminins de bénévolat au Canada grâce à une captivante visite des coulisses du Cradle Club, un groupe de femmes bénévoles qui se sont réunies au début du XXe siècle pour améliorer la qualité des soins offerts aux femmes à Toronto.

L’ARC à Claresholm pendant la Seconde Guerre mondiale

Claresholm Museum

Cette exposition se penche sur le rôle joué par la base aérienne de Claresholm, en Alberta, pendant la Seconde Guerre mondiale. La base compte en effet parmi les nombreuses installations construites partout au Canada pour former des pilotes au service outremer, dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique.

Le cimetière Mount Hermon, mémoires de surintendants

Société d’histoire de Sillery

Fondé en 1848, et administré par la famille Treggett pendant 149 ans, le cimetière-jardin de Mount Hermon, à Québec, est l’un des plus vieux du genre au pays. Découvrez ce lieu captivant, l’histoire qu’il recèle et son paysagement unique. L’exposition vous permettra de visiter le domaine à partir de l’œil et des souvenirs de ses surintendants.

L’enseignement à Magog : des femmes et des hommes dévoués

Société d’histoire de Magog

Cette exposition retracera l’évolution du système d’éducation à Magog qui s’est développé selon les besoins propres des communautés anglophone et francophone qui y cohabitent. Elle donnera la parole à des enseignants et enseignantes qui ont marqué des générations de jeunes, de même qu’à leurs anciens élèves.

L’équipe de Paris : les premiers héros sportifs internationaux du Canada

Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick

Le 8 juillet 1867, trois pêcheurs et un gardien de phare de Saint John bouleversent le monde de l’aviron en remportant à Paris le très convoité championnat mondial d’aviron amateur. Découvrez l’histoire fascinante de la célèbre « équipe de Paris » dont la victoire a galvanisé notre très jeune pays.

Le temps, le temps, le temps!

Placentia West Heritage Committee

À partir des souvenirs de résidents locaux, cette exposition décrit les pratiques associées à l’observance de journées spéciales, de Noël à la Saint-Valentin. Les célébrations, communément appelées « temps », s’appuyaient sur des coutumes particulières dont plusieurs sont depuis oubliées ou abandonnées.

Le Tour de la Gaspésie : 90 ans de découverte

Jardins de Métis

Faites le « Tour de la Gaspésie » et découvrez les origines de ce circuit touristique mythique. L’exposition relatera comment la route qui ceinture la péninsule gaspésienne a contribué au développement touristique et économique de l’est du Québec. On y parlera notamment des personnalités qui l’ont fréquentée et des entreprises qu’elle a contribué à faire naître.

Objets témoins de la guerre : l’art des tranchées et l’artisanat canadiens liés aux conflits armés

Moose Jaw Museum & Art Gallery

Pendant la guerre, les soldats occupaient souvent leur temps libre entre deux batailles en dessinant ou en fabriquant des objets à partir des matériaux disponibles. Cette exposition présente les souvenirs extraordinaires réalisés par des Canadiens depuis la guerre des Boers à nos jours.

Paléontologie sur l’île de Vancouver : une collectivité inspirée par la passion d’un homme pour la science, la nature et l’éducation — Avec Graham Beard, collectionneur et conservateur

Qualicum Beach Museum

Venez découvrir la paléontologie de Qualicum Beach et ses alentours grâce aux fossiles d’envergure mondiale du Musée et aux récits de Graham Beard, un enseignant à la retraite. Sa passion et ses connaissances continuent d’inspirer toute une collectivité et de captiver les visiteurs, jeunes et moins jeunes.

RétroSpectacle : Kawartha Lakes, des dessins d’Anne Langton à la photographie numérique

Maryboro Lodge : The Fenelon Museum

S’appuyant sur plusieurs médias visuels, cette exposition montre comment la populaire région de Kawartha Lakes a changé au fil du temps. Cet ancien haut lieu du commerce de la fourrure, région de beauté naturelle cultivée, est devenu par la suite un important centre de foresterie, d’agriculture et de tourisme.

Souvenirs de 1942 : récits sur l’accident de train d’Almonte

North Lanark Historical Society

En 1942, dans la gare ferroviaire d’Almonte, un train transportant des troupes entre en collision avec un train de passagers. L’accident fait 39 morts et 150 blessés. L’exposition témoigne de l’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire canadienne et montre comment les résidents locaux se sont empressés d’apporter aide et réconfort.

Traverser Cole Harbour : du traversier à la chaussée et de la voie ferroviaire au sentier

Cole Harbour Heritage Farm Museum

Explorez le récit humain associé au marais de Cole Harbour, des premiers établissements mi’kmaqs aux activités plus tardives liées à l’agriculture, à l’industrie et au transport. Traversé au fil des siècles en canot, en traversier, par la chaussée et en chemin de fer, le marais fait maintenant partie du sentier transcanadien.