Programme Histoires de chez nous

Appel de propositions

Les établissements admissibles sont invités à présenter des propositions en vue de la création de nouvelles expositions Histoires de chez nous pour le Musée virtuel du Canada (MVC). Toutes les propositions doivent être soumises par courriel. Afin de remplir votre soumission, veuillez télécharger les lignes directrices, le formulaire ainsi que les gabarits ci-dessous.

La date limite de présentation des propositions est le 11 janvier 2017 à 17 h (heure normale de l’Est).

Télécharger les lignes directrices (PDF 1,7 MO)
Télécharger le formulaire de proposition (PDF 965 kO)
La présente est un formulaire PDF à remplir. Si le liens ci-dessus ne télécharge pas le fichier, veuillez le télécharger en suivant ces étapes :
Pour un PC : Faire un clic avec le bouton droit → Choisir Enregistrer sous
Pour un PC : Faire un clic avec le bouton droit → Choisir Enregistrer la cible sous…
Pour un Mac : Appuyer sur la touche Ctrl tout en cliquant sur le lien → Choisir Enregistrer sous
Télécharger le gabarit du calendrier de production (.doc 145 kO)
Télécharger le gabarit du budget (.xls 38 kO)
Consultez un exemple d’une exposition virtuelle Histoires de chez nous

Aperçu du programme

Histoires de chez nous est un programme d’investissement qui permet aux petits musées communautaires de créer des expositions bilingues en ligne axée sur une communauté afin de les partager avec tous les Canadiens par l’intermédiaire du Musée virtuel du Canada (MVC).
Les objectifs du programme Histoires de chez nous sont les suivants :

• raconter les histoires, du passé ou du présent, des communautés du Canada et les rendre accessibles à tous les Canadiens;
  • renforcer la capacité des musées communautaires du Canada dans la création de contenu numérique destiné au Web;
  • accroître la présence des musées communautaires du Canada sur le Web;
  • stimuler des partenariats entre les communautés et les musées afin de crée des expositions en ligne sur l’histoire locale;
  • inciter les Canadiens à partager leur patrimoine personnel avec les autres.

Histoires de chez nous n’est pas un programme de subventions et de contributions. En tant qu’organisation responsable du Musée virtuel du Canada, le Musée canadien de l’histoire (MCH) conclut des ententes avec les musées participants en vue de créer des expositions Histoires de chez nous.

Admissibilité

Pour être admissible au financement du programme Histoires de chez nous, votre établissement doit:

• être public ou privé sans but lucratif;
  • avoir un espace ou un site physique permanent ouvert au public toute l’année ou sur une base saisonnière ;
  • être administré dans l’intérêt public avec pour principal mandat le rassemblement, la conservation et la préservation, l’étude, l’interprétation, l’exposition et la présentation d’objets, de documents et/ou de spécimens ayant une valeur éducative et culturelle (cela comprend notamment du matériel artistique, scientifique animé ou inanimé, culturel et historique);
  • être un musée, une galerie d’art, un centre d’exposition, un jardin botanique, un parc zoologique, un aquarium, un planétarium, une société d’histoire, une maison historique, une bibliothèque, un centre d’archives, un projet ou un site de préservation, ou une association ou un groupe professionnel du milieu de la culture qui remplit les conditions susmentionnées.
  • compter au maximum cinq employés permanents et rémunérés travaillant à temps plein. Temps plein correspond à 30 heures ou plus de travail par semaine. Les établissements dirigés entièrement par des bénévoles sont également admissibles. (Pour obtenir des renseignements sur les investissements du MVC destinés aux musées de plus grande taille, veuillez consulter le Programme d’investissement pour des expositions virtuelles);
  • avoir complété et lancé toute exposition pour laquelle il a reçu du financement dans le cadre d’un appel de propositions émanant du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), qui administrait auparavant le programme, ou du MCH. Cette exigence s’applique autant au programme Histoires de chez nous qu’au programme d’investissement pour des expositions virtuelles. Remarque : Vous n’avez pas à avoir reçu une aide financière du MVC par le passé pour présenter une proposition.

Le Musée canadien de l’histoire (MCH) se réserve le droit de demander aux établissements candidats, en tout temps durant l’examen de la proposition, une preuve d’admissibilité.

REMARQUE : Aux fins du programme Histoires de chez nous, communauté ne se définit pas en termes géographiques. On entend plutôt par là un groupe qui partage une histoire ou un intérêt commun et qui peut se trouver dans un endroit précis au Canada.