Propositions approuvées

Projets Expositions virtuelles approuvés en 2016

Archéo Saga – Les origines du peuplement des Cantons-de-l’Est

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Archéo Saga raconte l’histoire des découvertes archéologiques qui ont permis de retracer l’arrivée des premiers humains au Québec, il y a 12 000 ans. L’exposition renferme une mine d’information qui s’adresse tant au grand public qu’aux spécialistes et aux enseignants.

De Vimy à Juno

Centre Juno Beach

En vue du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, du 150e anniversaire du Canada en 2017 et du 75e anniversaire du jour J en 2019, le Centre Juno Beach présentera De Vimy à Juno. Cette exposition interactive à grande échelle, qui fera vivre à une nouvelle génération deux événements qui ont façonné le pays, examinera la place du Canada sur l’échiquier mondial de 1914 à 1945, dans un univers virtuel riche et immersif.

Épaves des Grands Lacs

Musée maritime des Grands Lacs à Kingston

Certains des artefacts les plus fascinants – et importants sur le plan historique – se trouvent au fond des Grands Lacs. Ils ont été inaccessibles à la plupart des Canadiens, jusqu’à maintenant. Dans cette exposition interactive, les visiteurs deviennent des archéologues virtuels en plongeant sous les eaux pour explorer les épaves canadiennes et approfondir leurs connaissances sur l’art et la science de l’archéologie sous-marine.

Île du Cap-Breton en service : Les infirmières et les tunneliers pendant la Première Guerre mondiale

Beaton Institute

Découvrez la participation du Canada à la Première Guerre mondiale grâce aux récits de témoins de l’époque : des infirmières de Cap-Breton qui ont soigné les malades et les blessés dans les hôpitaux de campagne et des mineurs de charbon qui ont travaillé outre-mer comme tunneliers. Cette exposition au contenu interactif s’appuie sur de nombreuses archives pour vous présenter un récit sous forme de roman illustré et un hôpital de campagne reconstitué.

Lieux de rencontres

La Boîte Rouge vif

Faites la connaissance de communautés autochtones et inuites du Québec. Des jeunes vous invitent à partager des moments significatifs en vous faisant découvrir leurs lieux de vie et d’échanges culturels. Une rencontre chaleureuse, festive et immersive dans un milieu culturel aux résonnances millénaires.

Partenaires en design : Comprendre/découvrir/explorer

Le Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne

À la fin des années 1920, deux jeunes conservateurs de musées découvrent la « modernité » en Europe, et le monde change alors à jamais. Partenaires en design utilise la puissance de la technologie numérique pour raconter l’histoire d’Alfred Barr et de Philip Johnson et amener les visiteurs à constater l’influence du design sur leur vie quotidienne. L’exposition propose également une activité interactive aidant les visiteurs à évaluer la qualité du design dans leur milieu environnant.

Photoreportages Canada, 1955-1971

Musée des beaux-arts du Canada

Cette exposition présentera des images prises par certains des photographes les plus renommés au Canada. Ces photos uniques du Service de la photographie de l’Office national du film sont le reflet d’un chapitre essentiel de l’histoire et de la pratique de la photographie documentaire au Canada, et constituent une partie importante du patrimoine artistique du pays.

Récits de conserveries de saumon de la Colombie-Britannique

Gulf of Georgia Cannery Society

Mise sur pied en partenariat avec la North Pacific Cannery et la Canfisco Fishing Company, cette exposition présentera des faits historiques et des documents d’archives fascinants liés à la conserverie de saumon, en plus de proposer aux visiteurs des cartes interactives, des calendriers et un jeu pour construire leur propre usine.

Sanaunguabik (Le lieu où les objets sont fabriqués)

La Collection McMichael d’art canadien

Sanaunguabik (Le lieu où les objets sont fabriqués) est le nom inuit de l’imprimerie de Cape Dorset, où les dessins ont été transformés en estampes pour être vendus dans le Sud. En 1992, la West Baffin Eskimo Co-operative de Cape Dorset a remis 100 000 dessins et estampes à la Collection McMichael d’art canadien en Ontario pour les préserver et les rendre accessibles. Cette exposition unique offrira aux jeunes et aux moins jeunes artistes inuits une plateforme pour consulter la collection, interagir et faire connaître leurs projets en matière de conservation numérique de leur patrimoine.

Vie française dans la capitale, 1867-2017

Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Cette exposition vous invite à découvrir l’histoire méconnue des francophones d’Ottawa au fil de 50 événements, grands et petits, qui témoignent de leurs ambitions et de leur leadership. Ils seront interprétés par des spécialistes réputés et mis en scène à l’aide d’une collection unique d’images, de textes, de bandes sonores et de séquences filmées.

Wilfrid Laurier – Père du Canada moderne

Musée Laurier

Au Canada, nombre de rues, de ponts, de salles de spectacle – et même une université – portent le nom de Laurier. Tous les jours, nous pouvons voir le visage de l’illustre premier ministre sur nos billets de cinq dollars. Mais que savons-nous vraiment du personnage? Voilà ce que cette exposition passionnante vous fera découvrir.