Propositions approuvées

Expositions virtuelles : projets approuvés (2016)

Remarque : Certains titres sont susceptibles d’être modifiés.

Bâtiments du passé : notre patrimoine architectural

Heritage Winnipeg

Cette exposition témoigne des traditions architecturales au Manitoba au cours des 150 dernières années, traditions qui présentent des styles d’édifices érigés partout au Canada. En plus de trouver les outils nécessaires pour reconnaître les styles architecturaux et en apprécier leurs influences sur l’histoire locale, les visiteurs pourront télécharger sur ce site les images de leurs bâtiments préférés.

Écrire l’injustice : lettres de protestation de Nippo-Canadiens datant des années 1940

Nikkei National Museum & Cultural Centre

Cette émouvante collection de plus de 300 lettres de protestation découvertes récemment donne vie au récit de la dépossession des Canadiens d’origine japonaise internés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces archives exceptionnelles témoignent des injustices subies et de la souffrance extrême, évoquant avec force les émotions et l’impuissance des personnes déplacées de par le monde.

Jardin ethnobotanique de l’Arctique occidental

Aurora Research Institute, Aurora College

Faites une visite virtuelle unique du Jardin ethnobotanique de l’Arctique occidental, qui présente des plantes locales et leurs usages traditionnels. Au fil de votre promenade, vous découvrirez chaque espèce et sa signification culturelle. Le jardin compte 25 espèces de plantes poussant dans divers habitats arctiques; on y préserve des trésors de connaissances et de terminologie traditionnelles.

La Grande Guerre revisitée traduite

The Military Museums Library and Archive

Voyez comment, dans les cent dernières années, le passage de l’imprimé au numérique dans les médias populaires s’est répercuté sur la façon dont nous couvrons la guerre, en discutons et communiquons l’information la concernant. Créez un nouveau contenu en transposant, sous forme de nouveaux médias, des documents historiques tels que des brochures de propagande et de l’art de guerre. Ce site Web présentera plusieurs exemples de médias transformés, où historiens et conservateurs ont transposé des documents sur la Première Guerre mondiale et les ont juxtaposés à des versions contemporaines qui, tout en conservant le même contenu, sont adaptées aux médias sociaux.

Leonard Cohen : une brèche en toute chose

Musée d’art contemporain de Montréal

Plongez dans l’univers visuel et sonore de Leonard Cohen et explorez les grandes thématiques de son œuvre en découvrant des artistes qu’il a inspirés et des œuvres de la collection du MAC. L’exposition rappellera comment ce géant de la culture canadienne a marqué les esprits et influencé d’innombrables artistes, toutes disciplines, générations et origines confondues.

Naviguer sur le Saint-Laurent

Biophare

Revivez la formidable histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, cette « route d’eau » empruntée d’abord par les Premières Nations, puis par les Européens et les Canadiens. L’exposition illustrera aussi les trésors d’ingéniosité dont les Canadiens ont fait preuve au cours des XIXe et XXe siècles et qui ont été remarqués dans le monde entier.

Ozias Leduc, un artiste entre ciel et terre

Musée des beaux-arts Mont-Saint-Hilaire

Inspirée notamment par la nature, les légendes locales et la spiritualité, l’œuvre du peintre Ozias Leduc (1864-1955) a profondément marqué l’art canadien au cours du XXe siècle. Cette exposition fera découvrir l’artiste et particulièrement l’importance des membres de sa famille, de ses amis et de sa paroisse comme sujets et sources d’inspiration.

Plongez dans la baie de Fundy

Huntsman Marine Science Centre

Joignez-vous aux scientifiques qui explorent le fascinant monde sous-marin de la région de Quoddy, dans la baie de Fundy, où l’océan, poussé vers les îles, les hauts-fonds et les rebords sous-marins, produit les plus hautes marées du monde. Les visiteurs apprécieront cette occasion exceptionnelle d’approfondir leurs connaissances sur cet écosystème marin d’envergure internationale et sur son abondante vie marine.

Récits de famine chez les migrants irlandais de l’Ontario

Ireland Park Foundation

Apprenez-en davantage sur l’une des premières crises du Canada liées à l’immigration et la compassion des personnes qui ont accueilli de nouveaux arrivants sur nos rivages. L’exposition relatera les récits de témoins de l’afflux d’immigrants irlandais qui ont fui la famine en 1847, auxquels s’ajouteront des histoires personnelles de migrants et de leurs descendants ainsi que celles des Canadiens qui les ont aidés.

Totems de Colombie-Britannique : de multiples voix

Royal British Columbia Museum

Le Royal BC Museum and Archives abrite l’une des plus importantes collections de mâts totémiques du Canada. Cette ressource exceptionnelle donne accès à des centaines de totems sculptés dans l’argilite (schiste noir et dense réservé à l’usage exclusif des sculpteurs haïdas) ainsi qu’aux nombreux totems en bois exposés à l’intérieur comme à l’extérieur du Musée. Elle présentera également les voix des Premières Nations ainsi que les récits et traditions associés aux mâts totémiques.