Programme d’investissement pour des expositions virtuelles

Remarque : l’appel de propositions nº 23 du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles est maintenant ouvert.

Le programme d’investissement pour des expositions virtuelles vise à aider les musées et les organismes patrimoniaux canadiens à réaliser des produits en ligne qui suscitent l’intérêt de publics de tous âges, aux connaissances et aux intérêts variés envers l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada.

Pour l’appel de propositions de 2016, les organismes candidats sont invités à présenter une proposition pour une nouvelle exposition virtuelle, visite virtuelle, ressource interactive ou ressource éducative sur un sujet qu’ils privilégient.

Les produits en ligne qui reçoivent un financement du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles doivent être offerts en français et en anglais, pendant une période de cinq ans suivant le lancement du produit.

Tous les produits en ligne doivent se conformer aux spécifications techniques du Musée virtuel du Canada (MVC).

Tous les détails du programme sont disponibles dans les lignes directrices.

Veuillez présenter votre proposition.

Types de produits

Des propositions peuvent être présentées en vue de créer les types de produits suivants :

Exposition virtuelle

Une production comprenant une approche interprétative du contenu.

Visite virtuelle

Production qui fait visiter un espace ou un site physique, comme un lieu historique ou une exposition, avec interprétation.

Ressource interactive

Une production dans laquelle le visiteur s’engage activement (participation, prise de décision et réponse) tel qu’un jeu, une chasse aux trésors ou un jeu-questionnaire

Ressource éducative

Une production dont l’objectif principal est de mobiliser les apprenants à approfondir leurs connaissances sur un sujet lié, directement ou indirectement, à un domaine d’apprentissage ou programme scolaire.

Remarque : Chaque produit doit offrir une expérience en ligne complète indépendamment d’un contexte précis ou d’un endroit physique.

Valeur de l’investissement

Le Programme d’investissement pour des expositions virtuelles offre un financement maximal de 250 000 $ par production (taxes applicables en sus).

Admissibilité

Les musées canadiens sans but lucratif, publics ou privés, ainsi que d’autres organismes canadiens voués à l’histoire, au patrimoine et à la culture sont admissibles aux Programmes d’investissement du Musée virtuel du Canada (MVC).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section 2.1 Admissibilité des Lignes directrices du programme.

Évaluation

Le  processus d’évaluation est décrit dans les Lignes directrices du programme. Ce processus prend six mois à compter de la date limite de réception des propositions.

Le budget du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles est limité et toutes les propositions admissibles sont évaluées selon un processus de sélection compétitif.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Programme d’investissement pour des expositions virtuelles:

Musée canadien de l’histoire à infomvc@museedelhistoire.ca

Date de modification : juin2016