Programme d’investissement pour des expositions virtuelles

L’appel de propositions 2017 du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles est maintenant ouvert.

La date limite de présentation des propositions est le 25 octobre 2017, à 17 h, heure avancée de l’Est.

Le programme vise à aider les musées et les organismes patrimoniaux canadiens à réaliser des produits en ligne qui suscitent l’intérêt de publics de tous âges, aux connaissances et aux intérêts variés, envers l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada.

Pour l’appel de propositions de 2017, les organismes candidats sont invités à présenter une proposition pour une nouvelle exposition virtuelle, visite virtuelle, ressource interactive ou ressource éducative sur un sujet qu’ils privilégient.

Les produits en ligne qui reçoivent un financement du programme d’investissement doivent être offerts en français et en anglais, pendant une période de cinq ans suivant le lancement du produit.

Tous les produits en ligne doivent se conformer aux spécifications techniques du MVC.

Lignes directrices

Spécifications techniques

Présenter une proposition

Types de produits

Des propositions peuvent être présentées en vue de créer les types de produits suivants :

Remarque : Chaque produit doit offrir une expérience en ligne complète indépendamment d’un contexte précis ou d’un endroit physique.

Exposition virtuelle

Utilise la technologie pour rejoindre les visiteurs et faciliter leur interaction avec un contenu interprété, lié à un sujet et à une histoire.

Visite virtuelle

Utilise la technologie pour offrir un accès à un espace physique (comme un site historique, un lieu géographique, ou une exposition) ou à un espace imaginé, et à leur interprétation.

Ressource interactive

Utilise la technologie pour inviter les visiteurs à participer à un jeu, une chasse ou un questionnaire.

Ressource pédagogique

Utilise la technologie pour faciliter l’acquisition de connaissances sur un sujet lié directement ou indirectement à un programme scolaire.

Valeur de l’investissement

Le Programme d’investissement pour des expositions virtuelles offre un financement maximal de 250 000 $ par production (taxes applicables en sus).

Ceci inclut des projets dont l’envergure se situe entre 50 000 $ et 150 000 $.

Admissibilité

Les musées canadiens sans but lucratif, publics ou privés, ainsi que d’autres organismes canadiens voués à l’histoire, au patrimoine et à la culture, y compris des organisations équivalentes de peuples autochtones, sont admissibles aux Programmes d’investissement du Musée virtuel du Canada (MVC).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Admissibilité des Lignes directrices du programme.

Évaluation

Le processus d’évaluation est décrit dans les Lignes directrices du programme. Ce processus prend six mois à compter de la date limite de réception des propositions.

Le budget du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles est limité et toutes les propositions admissibles sont évaluées selon un processus de sélection compétitif.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Programme d’investissement pour des expositions virtuelles

Musée canadien de l’histoire à infomvc@museedelhistoire.ca

Date de modification : juin 2017