Présenter une proposition

Programme d’investissement pour des expositions virtuelles

La date limite de présentation des propositions est le 28 septembre 2016, à 17 h, heure normale de l’Est.

Les établissements et organismes canadiens voués à l’histoire, au patrimoine et à la culture sont invités à présenter des propositions pour le développement de produits en ligne pour le Musée virtuel du Canada (MVC). Toutes les propositions doivent être présentées en ligne sur le site Web du Musée canadien de l’histoire (MCH).

Pour l’appel de propositions de 2016, les organismes candidats sont invités à présenter une proposition pour une nouvelle exposition virtuelle, visite virtuelle, ressource interactive ou ressource éducative sur un sujet qu’ils privilégient.

Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais.

La responsabilité de la réception en temps opportun et du bon acheminement de sa proposition avant la date de clôture incombe à l’organisme candidat. Le MCH se dégage de toute responsabilité à cet égard et n’acceptera pas qu’elle lui soit transférée. Les risques et les conséquences des défauts de livraison des propositions sont l’entière responsabilité de l’organisme candidat.

Les propositions reçues avant la date et l’heure de clôture de l’appel de propositions deviennent la propriété exclusive du MCH et ne seront pas retournées. Les propositions seront traitées à titre de documents confidentiels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, deux lois fédérales, ainsi qu’à toute autre disposition législative ou réglementaire applicable.

Le musée se réserve le droit d’annuler ou de publier un nouvel appel de propositions à tout moment, pour quelque raison.

Si des addenda sont émis avant la date de clôture de l’appel de propositions, le MCH affichera un avis sur son site Web afin d’avertir les organismes candidats.

Les organismes candidats qui obtiennent un investissement seront tenus de conclure une entente avec le MCH (qui comprendra les Conditions générales stipulées dans le gabarit de contrat ci-dessous).

Tous les produits en ligne doivent se conformer aux spécifications techniques du MVC.

Les produits en ligne qui reçoivent un financement du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles doivent être offerts en français et en anglais, pendant une période de cinq ans suivant le lancement du produit.

Le MVC ne financera pas plus d’une production à la fois pour chaque établissement. Si votre établissement travaille à l’heure actuelle au développement et à la production d’un produit pour le MVC, y compris une exposition Histoires de chez nous, veuillez ne pas présenter de proposition, car le Comité consultatif ne pourra pas l’étudier tant que votre produit en ligne en cours de développement n’aura pas été lancé.

L’investissement total dans le cadre du présent appel de propositions peut atteindre deux millions de dollars (2 000 000 $). Le financement du MVC ne dépassera pas 250 000 $ (taxes applicables en sus) par produit.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Musée canadien de l’histoire à infomvc@museedelhistoire.ca.

À noter : L’appel de propositions de 2016 pour le programme d’investissement Histoires de chez nous aura lieu à l’automne 2016.

Étapes à suivre pour présenter votre proposition

Seules les soumissions en ligne seront acceptées.

Formulaire de proposition

Étape 1 – Veuillez consulter les documents ayant trait au programme :

Étape 2 – Préparer la soumission :

  • Confirmer des partenaires
  • Obtenir les lettres de soutien des partenaires
  • Rassembler la documentation et le contenu de la proposition

Étape 3 – Créer ou modifier la proposition

  • Créer un URL où télécharger le budget, le calendrier de production et d’autres documents pertinents ou maquettes
  • Télécharger le budget, le calendrier de production et d’autres documents pertinents ou maquettes vers cet URL
  • Remplir le formulaire de proposition

Étape 4 – Présenter la proposition définitive

  • Recevoir un courriel de confirmation

Une fois l’appel de propositions clos, le processus d’évaluation prend six mois, ce qui comprend l’évaluation par le Comité consultatif du MVC.

Propositions en retard

Les propositions livrées après la date et l’heure de clôture de l’appel de propositions ne seront pas acceptées.

Demandes de renseignements

Les demandes et les questions concernant l’appel de propositions doivent être soumises par écrit à l’autorité contractante, dont le nom figure ci-dessous, aussitôt que possible pendant la période de l’appel de propositions.

Pour assurer la cohérence et la qualité des renseignements fournis aux organismes candidats, les questions et les réponses seront affichées sur le site web du MCH sans révéler la source de la demande de renseignements. Les questions spécifiques à la proposition de l’organisme candidat seront répondues directement au demandeur et ne seront pas affichées sur le site web du MCH.

Autorité contractante :

le Musée canadien de l’histoire

Section des contrats

100, rue Laurier

Gatineau (Québec) K1A 0M8

 

À l’attention de : Joelle Ricciuti

Téléphone : 819-776-7157

Télécopieur : 819-776-8535

Courriel : infomvc@museedelhistoire.ca

Rétroaction

Une rétroaction sera offerte aux organismes candidats sur demande écrite seulement, et à condition que la demande soit reçue par le MCH dans les dix (10) jours suivant la réception de la lettre de regret. La rétroaction sera donnée par téléphone. Aucun résumé écrit de la rétroaction et des notes d’évaluation ne sera fourni.

Date de modification : juin 2016