Présenter une proposition

Programme d’investissement pour des expositions virtuelles

La date limite de présentation des propositions est le 25 septembre 2015, à 17 h, heure normale de l’Est.

Mise à jour – 25 août 2015 : Veuillez noter que la question 6 a) de la section A du formulaire de proposition a été mise à jour et se lit maintenant comme suit : L’établissement est-il  un organisme sans but lucratif?

 

Regardez le webinaire pratique sur la soumission de propositions ci-dessous ou sur YouTube.

Note : Lors de l’évaluation le Comité consultatif du MVC fonde ses décisions sur les critères énoncés dans les ligne directrices.
 

Les établissements et organismes de la communauté historique, patrimoniale et culturelle canadienne sont, par la présente, invités à présenter des propositions pour la production d’expositions virtuelles pour le Musée virtuel du Canada (MVC). Toutes les propositions doivent être présentées en ligne sur le site Web du Musée canadien de l’histoire (MCH).

Pour l’appel de propositions de 2015, les organismes candidats sont invités à présenter une proposition de nouvelle exposition virtuelle sur leur sujet de prédilection.

Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais.

La responsabilité de la réception en temps opportun et du bon acheminement de sa proposition avant la date de clôture incombe à l’organisme candidat. Le musée se dégage de toute responsabilité à cet égard et n’acceptera pas qu’elle lui soit transférée. Les risques et les conséquences des défauts de livraison des propositions sont l’entière responsabilité de l’organisme candidat.

Les propositions reçues avant la date et l’heure de clôture de l’Appel de propositions deviennent la propriété exclusive du musée et ne seront pas retournées. Les propositions seront traitées à titre de documents confidentiels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, deux lois fédérales, ainsi qu’à toute autre disposition législative ou réglementaire applicable.

Le musée se réserve le droit d’annuler ou de publier un nouvel Appel de propositions à tout moment, pour quelque raison.

Si des addenda sont émis avant la date de clôture de l’Appel de propositions, le musée affichera un avis sur le site web du MCH afin d’avertir les organismes candidats.

Les organismes candidats qui obtiennent un investissement seront tenus de conclure une entente avec le Musée (qui comprendra les Conditions générales stipulées dans l’example de contrat).

Toutes les expositions virtuelles doivent se conformer aux spécifications techniques du MVC.

Une importante mise à jour est prévue pour le Centre des enseignants du MVC. De nouvelles exigences seront incluses dans les futurs appels de propositions.

Les produits en ligne qui reçoivent un financement du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles doivent être offerts en français et en anglais, pendant une période de cinq ans suivant le lancement du produit.

Le MVC ne financera pas plus d’une production à la fois pour chaque établissement. Si votre établissement travaille à l’heure actuelle au développement et à la production d’un produit pour le MVC, y compris une exposition Histoires de chez nous, veuillez ne pas présenter de proposition, car le Comité consultatif ne pourra pas l’étudier tant que votre exposition en cours de développement n’aura pas été lancée.

L’investissement total dans le cadre du présent appel de propositions peut atteindre deux millions de dollars (2 000 000 $). Le financement du MVC ne dépassera pas 250 000 $ (taxes applicables en sus) par produit. Toute proposition qui dépasse ce montant ne sera pas examinée. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Musée canadien de l’histoire à infomvc@museedelhistoire.ca.

Remarque : L’appel de propositions de 2015 pour le programme d’investissement  Histoires de chez nous aura lieu à l’automne 2015.

Étapes à suivre pour présenter votre proposition

Seules les soumissions en ligne seront acceptées.

Étape 1 – Veuillez consulter les documents ayant trait au programme :

Étape 2 – Préparer la soumission :

  • Trouver des partenaires
  • Rassembler la documentation et le contenu de la proposition

Étape 3 – Créer ou modifier la proposition

Étape 4 – Présenter la proposition définitive

  • Recevoir un courriel de confirmation

Une fois l’appel de propositions clos, le processus d’évaluation prend de quatre à six mois, ce qui comprend l’évaluation par le Comité consultatif du MVC.

Propositions en retard

Les propositions livrées après la date et l’heure de clôture de l’Appel de propositions ne seront pas acceptées.

Demandes de renseignements

Les demandes et les questions concernant l’Appel de propositions doivent être soumises par écrit à l’autorité contractante, dont le nom figure ci-dessous, aussitôt que possible pendant la période de l’Appel de propositions.

Pour assurer la cohérence et la qualité des informations fournies aux organismes candidats, les questions et les réponses seront affichées sur le site web du MCH sans révéler la source de l’enquête. Les questions spécifiques à la proposition de l’organisme candidat seront répondues directement au demandeur et ne seront pas affichés sur le site web du MCH.

Autorité contractante

Musée canadien de l’histoire
Section des contrats
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8

À l’attention de : Patricia Ross
Téléphone : 819-776-8207
Télécopieur : 819-776-8535
Courriel : infomvc@museedelhistoire.ca

Rétroaction

Une rétroaction sera offerte aux organismes candidats sur demande écrite seulement, et à condition que la demande soit reçue par le Musée dans les dix (10) jours suivant la réception de la lettre de regret. La rétroaction peut être fournie par téléconférence ou en personne, au choix du musée. Aucun résumé écrit de la rétroaction ne sera fourni.

Date de modification : juin 2015