FAQ

Q1 – J’ai du nouveau matériel que j’aimerais ajouter à une exposition Histoires de chez nous que j’ai réalisée il y a quelques années. Puis-je obtenir du financement pour mettre à jour mon exposition?

R1 – Le Musée virtuel du Canada accepte actuellement des propositions pour de nouveaux projets dans le cadre du programme Histoires de chez nous. Ces projets sont produits à l’aide d’un outil convivial, personnalisé dans WordPress. Vous pouvez en voir un exemple ici.

Q2 – Quel type de soutien puis-je m’attendre à recevoir de la part de l’équipe du MVC si mon projet est retenu pour investissement?

R2 – L’équipe du MVC vise à travailler avec votre institution pour faire en sorte que votre exposition virtuelle soit le meilleur produit possible.

Un agent de programme (AP) vous sera affecté.

Votre agent de programme:

  • examinera votre budget et votre calendrier et vous aidera à préciser la portée de votre projet afin qu’il soit réaliste et que vous disposiez des ressources et du calendrier appropriés pour en assurer une réalisation réussie;
  • préparera avec vous, à partir du travail décrit ci-dessus, une entente claire et efficace pour votre organisation et pour le MVC;
  • répondra à toutes vos questions ou vous aidera à trouver les ressources qui pourront répondre à vos questions;
  • organisera pour vous une séance de formation avec un collègue de l’équipe technique du MVC sur l’outil de création de contenu que vous utiliserez pour créer votre exposition;
  • restera en communication avec vous par téléphone, courriel et rencontres virtuelles par Skype;
  • vous fournira une orientation et un soutien continus et agira comme organe de rétroaction pour vos idées de contenu, pour votre matériel d’exposition et pour la présentation de votre matériel dans l’outil de création de contenu. Parce qu’il sera souvent le premier « visiteur » de votre exposition, votre AP vous offrira un regard frais et une expertise qui vous aideront à créer une excellente expérience de visite;
  • tiendra des rencontres de lancement ou de rétroaction au terme de chaque phase du projet ou selon les besoins;
  • fera un examen approfondi de votre exposition et vous fournira un rapport ou une rétroaction appropriée à chaque phase du projet;
  • sera axé sur les solutions.

L’équipe de communication du MVC :

  • assurera la promotion de votre Histoire de chez nous après le lancement, sur ses plateformes de médias sociaux.

Q3 – Je suis le seul employé de mon établissement et je travaille à temps partiel. J’ai de l’aide de bénévoles. Obtenir un financement du MVC représente un engagement important. Comment puis-je m’assurer que nous serons en mesure de réaliser un projet?

R3 – « Participation de la communauté » et « Planification de l’exposition » sont deux des cinq critères cotés utilisés par le MVC pour l’évaluation des propositions. Les deux critères traitent de la capacité de réaliser le projet.

Le critère de participation de la communauté montre de quelle manière des groupes ou particuliers issus de la communauté collaboreront à l’élaboration de l’exposition avec l’établissement.

Le critère de planification de l’exposition comprend un calendrier de production et un budget qui montrent que l’établissement comprend le travail nécessaire à la planification et à l’élaboration de l’exposition, et qu’il est en mesure de s’acquitter de la tâche.

Si vous sentez que votre capacité de réaliser le projet pourrait être compromise pour des raisons de ressources humaines, pensez à des partenariats et à des collaborations. Pensez à des personnes ou à des groupes au sein de votre communauté qui pourraient être intéressés à contribuer à votre histoire ou qui seraient en mesure de le faire. Les musées, les bibliothèques, les archives, les écoles et les organisations d’anciens combattants peuvent tous vous aider à réaliser le travail. Pensez à désigner un bon chargé de projet pour assurer le suivi de tous les éléments et pour faire le point avec les personnes concernées.

Q4 – Je songe à présenter une proposition dans le cadre du programme Histoires de chez nous. J’ai déjà fait une grande partie de la recherche et j’ai recueilli et préparé une bonne partie du matériel. Puis-je inclure une partie de ces dépenses passées dans le budget ou uniquement les coûts prospectifs?

R4 – Votre budget doit inclure les frais qui seront engagés à compter du lancement du projet, s’il est retenu pour investissement. Le MVC ne peut pas prendre en charge les dépenses déjà engagées.

Q5 – Nous sommes un organisme de développement communautaire à but non lucratif et souhaitons partager les riches et nombreuses histoires relatives à notre ville et à ses édifices patrimoniaux. Serions-nous admissibles à la subvention du programme Histoires de chez nous ?

R5 – Pour le moment, parmi les critères d’admissibilité du Programme d’investissement Histoire de chez nous on retrouve les critères suivants :

  • avoir un espace ou un site physique permanent ouvert au public toute l’année ou sur une base saisonnière ;
  • être administré dans l’intérêt public avec pour principal mandat le rassemblement, la conservation et la préservation, l’étude, l’interprétation, l’exposition et la présentation d’objets, de documents et/ou de spécimens ayant une valeur éducative et culturelle (cela comprend notamment du matériel artistique, scientifique animé ou inanimé, culturel et historique);
  • être un musée, une galerie d’art, un centre d’exposition, un jardin botanique, un parc zoologique, un aquarium, un planétarium, une société d’histoire, une maison historique, une bibliothèque, un centre d’archives, un projet ou un site de préservation, ou une association ou un groupe professionnel du milieu de la culture qui remplit les conditions susmentionnées.

Bien qu’un organisme de développement communautaire puisse respecter certains des critères d’admissibilité du programme, il n’a habituellement pas comme mandat principal le rassemblement, la conservation, l’interprétation et la diffusion du patrimoine culturel, et dans ce cas, il ne serait pas admissible au programme.

Il est cependant possible de développer une proposition en collaboration avec d’autres organismes. En fait, le partenariat est fortement encouragé et constitue un important critère pour le Programme d’investissement Histoires de chez nous. Songez à explorer la possibilité de vous associer à d’autres organismes patrimoniaux de votre collectivité qui partagent vos intérêts. Le cas échéant, l’institution qui respecte tous les critères d’admissibilité pourrait soumettre la proposition.