Directives d’utilisation du logo du MVC

Inclure le logo du Musée virtuel du Canada (MVC) dans tout le matériel promotionnel de votre exposition. Ainsi, les gens sauront où trouver votre exposition. Cela contribuera aussi à faire la promotion du contenu en ligne créé par les autres établissements canadiens.

Lignes directrices et instructions

logo-couleur-colour-fra

Les lignes directrices suivantes concernant l’application et l’utilisation des logotypes MVC/VMC comprennent les dessins de logo d’une qualité de reproduction qu’on peut utiliser dans les publications, les annonces publicitaires, les kiosques et autres publications.

Les versions reproductibles des logos contenus dans ce guide s’appliquent aux applications unicolores et bicolores. Le présent document fournit des lignes directrices et des maquettes distinctes pour les véhicules d’impression et de promotion réfléchissants, ainsi que les applications Web et multimédias.

Utilisé principalement sur le matériel vu par le grand public, le logo museevirtuel.ca comprend trois éléments graphiques : le symbole museevirtuel.ca, les mots « museevirtuel.ca » et la feuille d’érable.

Les trois éléments ont un lien qui contribue à renforcer la caractéristique de marque. Le logo museevirtuel.ca doit apparaître bien en vue sur tout le matériel publié par museevirtuel.ca sous forme imprimée, dans le Web ou en format vidéo.

En particulier, le logo doit figurer sur tout le matériel utilisé pour la publicité, le marketing ou la promotion, en ligne ou hors ligne, ainsi que sur tous les affichages créés pour le museevirtuel.ca.

Lorsque le logo museevirtuel.ca est utilisé dans une page Web, il doit servir de lien à la page Web museevirtuel.ca.

Prendre note que les mots « museevirtuel.ca » constituent un élément graphique, lequel est inséparable du symbole.

Il est interdit de recréer les termes avec d’autres polices de caractères, d’en modifier les dimensions ou de les disposer autrement, et ce, pour quelque raison que ce soit.

Exception : On peut uniquement séparer le logo lorsqu’il est utilisé en filigrane pour une vidéo. On peut alors utiliser ensemble le symbole et la feuille d’érable du MVC, sans le texte « museevirtuel.ca ».

Zone de sécurité autour du logo

Une zone de sécurité est préservée autour du logo museevirtuel.ca afin de permettre le maximum de lisibilité du logo. Aucun élément, comme de la typographie, d’autres logos, du graphisme ou des photos, ne doit empiéter sur cette zone de sécurité. En outre, si le logo est placé trop près d’un bord coupé ou plié, on enfreint aussi la règle relative à la zone de sécurité.

zone_de_securite-safe_area-fra

Remarque : Le « cadre » en gris est illustré uniquement aux fins d’illustration. La zone de sécurité n’est pas en gris.

Reproductions inacceptables

Les reproductions ci-dessous concernent les logos de museevirtuel.ca.

  • Ne pas altérer ou modifier la couleur du logo.

executions_inacceptables-unacceptable_executions-fra

  • Ne pas incliner, tourner ou faire ressortir le logo.

executions_inacceptables2-unacceptable_executions2-fra

  • Ne pas altérer, modifier ou ajouter d’autres éléments au logo. Ne pas modifier le style de caractère.

executions_inacceptables3-unacceptable_executions3-fra

  • Ne pas mettre le logo sur des photos, des textures ou des couleurs qui empêchent de bien lire le logo.

executions_inacceptables4-unacceptable_executions4-fra

  • Ne pas utiliser le logo ou le symbole comme élément d’une phrase.

executions_inacceptables5-unacceptable_executions5-fra

*Ce manuel est produit à des fins d’instruction. Le logo et le symbole apparaissent plusieurs fois par page uniquement à des fins de démonstration.

Utilisation bilingue

De temps à autre, il est nécessaire d’utiliser ensemble les logos français et anglais. Les logos français et anglais peuvent être placés l’un au-dessus de l’autre ou côte à côte, comme ci-dessous. Voici le modèle privilégié.

3_logos-fra

Restrictions relatives aux dimensions

Web : Pour les applications dans le Web, la gamme de logos du MVC ne doit pas sembler plus petite que pour les dimensions illustrées ci-dessous. Les dimensions données ci-dessous s’appliquent à un réglage par défaut du moniteur de 800 sur 600 pixels.

Pour utilisation sous forme imprimée

grandeur_restrictions-size_restrictions-fra

Pour utilisation dans le Web

grandeur_restrictions2-size_restrictions2-fra

Palette de couleurs primaires pour les documents imprimés et dans le Web

La palette de couleurs primaires pour la gamme de logos est illustrée ci-dessous. Le logo peut uniquement apparaître dans ces couleurs. L’utilisation abondante de ces couleurs renforce encore plus la marque de la gamme de logos.

Palette de couleurs primaires pour les documents imprimés et dans le Web

Couleurs

PMS

CMYK

RGB

HEX(web)

Rouge

PMS-185 C=0, M=91, Y=76, K=0 R=239, G=62, B=66 FF0033

Noir

noir C=0, M=0, Y=0, K=100 R=0, G=0, B=0 000000

Gris

gris C=0, M=0, Y=0, K=36 R=175, G=177, B=180 AFB1B4

Ne pas tramer le rouge du MVC (PMS-185). Le tramage du rouge change la couleur en rose. On peut faire exception si la trame fait partie d’un mélange. Dans ce cas, la trame minimum est de 85 %. Le mélange final doit comprendre 100 % de rouge.

Options de couleurs pour le format sur papier et dans le Web

Le logo museevirtuel.ca doit apparaître uniquement selon les options de couleur ci-dessous.

couleur_options-colour_options-fra

Option inversée : Le fond sera une grande section de couleurs. Ne pas « cadrer » le logo dans une case, un cercle, un rectangle ou un carré.

Options pour le fond

Les couleurs de fond privilégiées pour la gamme de logos du MVC sont le blanc et le noir.

Le logo peut être imprimé ou inversé sur une photographie si le logo est clairement visible, si ses couleurs primaires sont utilisées et si la zone de sécurité est préservée. Cette option est possible uniquement lorsque la photo comprend une zone adéquate pour le logo, laquelle doit être simple et sans détails.

couleurs_arriere_plan-background_colours-fra

Remarque pour les appareils mobiles

Lors de la conception d’une application ou d’un site Web qui sera consulté exclusivement sur un petit appareil mobile (écran de 7 pouces ou moins), ou si un logo plus petit est nécessaire pour une conception de sites Web adaptatifs, le logo pour appareils mobiles suivant doit être utilisé :

dimensions_logo_mvc_mobile-mobile_vmc_logo_dimensions-fra

Toutes les restrictions s’appliquent au logo imprimé ou pour appareils mobiles (options de couleurs, actions acceptables, options de fond, etc.). Si le public consulte l’application ou le site Web sur une tablette ou un ordinateur portatif doté d’un écran de 10 pouces ou plus, le logo régulier doit être utilisé (comme indiqué précédemment).

Exemple d’exécution de vidéo

Le logo museevirtuel.ca peut être positionné à 1/4 x des bords de gauche et inférieur de la zone de sécurité de la vidéo. Pour une dimension d’écran de 640 sur 480, les dimensions du logo inversé seraient de 75 pixels sur 18 pixels.

video_logo-video_logo-fra

Exception : Le logo peut uniquement être séparé lorsqu’il est utilisé en filigrane pour l’utilisation sur vidéo. Le symbole museevirtuel.ca et la feuille d’érable peuvent être utilisés conjointement sans le texte « museevirtuel.ca ».

Travail en collaboration

Le logo museevirtuel.ca doit comporter une zone de sécurité autour du logo dans tous les cas de commandite. Ceci comprend les logos positionnés dans une bannière. La mention museevirtuel.ca doit être conservée afin de permettre le maximum de lisibilité du logo. Aucun élément, comme de la typographie, d’autres logos ou du graphisme, ne doit empiéter dans cette zone de sécurité.

parrainage-sponsorship-fra

Processus d’approbation

Toute utilisation de la gamme de logos du MVC doit faire l’objet de l’approbation du service de marketing du MVC. Pour tous les documents imprimés, le dessin numérique, le dessin Web ou le contenu, veuillez envoyer vos demandes à : infomvc@museedelhistoire.ca

Retour aux Spécifications techniques

Date de modification : juin 2017